7 min de lecture Primaire Les Républicains

Résultat primaire de la droite : François Fillon écrase ses concurrents avec 44,1% des votes

François Fillon et Alain Juppé s'affronteront lors du second tour de la primaire, le 27 novembre. Nicolas Sarkozy a annoncé son retrait de la vie politique au terme de ce premier tour.

François Fillon arrive en tête du premier tour de la primaire de la droite le 20 novembre 2016
François Fillon arrive en tête du premier tour de la primaire de la droite le 20 novembre 2016 Crédit : Sipa
Micro RTL
La rédaction de RTL et Marie-Pierre Haddad

Un coup de tonnerre. François Fillon est en tête des votes lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre, selon les premiers résultats dévoilés par la Haute Autorité. Il est suivi par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Celui qui était au coude à coude dans les sondages avec Bruno Le Maire aura chamboulé les projections. Les deux dernières semaines de campagne auront été cruciales pour François Fillon. Le candidat à la primaire s'est démarqué des autres lors des trois débats qui ont été organisés. 

L'élection présidentielle prend un coup d'accélération avec la première primaire organisée par Les Républicains. Le résultat de ce scrutin pourrait déterminer les stratégies à venir de la part du Parti socialiste, mais aussi du Front national. D'ailleurs, Marine Le Pen avait déclaré vouloir attendre de connaître les candidats de la droite et de la gauche, avant de dévoiler son programme.

À 17 heures, plus de 2,5 millions de personnes se sont déplacées afin de voter à la primaire de la droite et du centre. Thierry Solère, le président du comité d'organisation du scrutin a expliqué que ce chiffre de 2.501.491 votants exclut encore 30% des bureaux de vote, ainsi que les suffrages de l'étranger. D'après lui, il s'agit d'une "affluence absolument considérable dans de très nombreux endroits". Lundi 21 novembre, à 4 heures du matin, alors qu'un peu plus de 700 bureaux de vote restent à dépouiller, le nombre de votants a atteint 3.970.089. Cependant, de nombreuses irrégularités ont été soulignées dans plusieurs bureaux de vote au cours de la journée. Plusieurs personnes n'avaient pas leur nom inscrit sur les listes électorales, comme Jacques Séguéla. Mais ils ont néanmoins pu voter. L'équipe d'Alain Juppé a contacté la Hauté Autorité sur ces cas "d'émargement à la main".

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

>> Découvrez les résultats du premier tour

Revivez minute par minute les résultats du premier tour de la primaire

04h - 92 % des bureaux des 10.229 bureaux de vote ont été dépouillés. François Fillon est très largement en tête avec 44,1 % des voix. Alain Juppé le suit avec 28,6 %. Viennent ensuite Nicolas Sarkozy (20,6 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6 %), Bruno Le Maire (2,4 %), Jean-Frédéric Poisson (1,5 %) et Jean-François Copé (0,3 %). Les résultats définitifs seront connus lundi 21 novembre en fin de matinée.

03h31 - Les estimations avaient vu juste. Alors qu'il reste encore 729 bureaux de vote à dépouiller, les chiffres indiquent que 3.967.524 personnes se sont déplacées aux urnes dimanche 20 novembre. Au total, sont attendues entre 3,9 et 4,3 millions d'électeurs. 
 
01h24 - Jean-François Copé a réagi à ses 0,3 %. "Je suis heureux et fier d'avoir été l'un des sept candidats en lice. La politique, c'est parfois cruel. Et le score que j'ai réalisé aujourd'hui, bien sûr, est une déception pour moi.Si je ne le disais pas, je ferais de la langue de bois, et c'est pas mon genre", a ainsi déclaré l'ancien patron de l'UMP.

00h49 - Les résultats sont toujours mis à jour : François Fillon est passé à 44,2 % des voix, Alain Juppé est à 28,5 %. Nicolas Sarkozy chute légèrement à 20,6 %. Nathalie Kosciusko-Morizet atteint les 2,6 %, Bruno Le Maire 2,4 %. Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé sont toujours respectivement à 1,5 % et 0,3 %.

00h - Alors qu'un peu plus de 900 bureaux de vote restent à dépouiller, François Fillon est en tête dans 87 départements. Dans une dizaine d'entre eux, il totalise même plus de 50 % des voix. On retrouve la Sarthe (78,5 %), Mayenne (63,7 %) et la Vendée (56,3 %), entre autres.

23h46 - Découvrez ce que contient le programme d'Alain Juppé.

22h45 - Alain Juppé s'exprime : "J'ai décidé de continuer le combat pour tous ceux qui croient en moi, pour mes convictions, pour l'idée que je me fais de la France".

22h41 - C'est désormais au tour de François Fillon de prendre la parole : "Ce premier tour des primaires a été un remarquable succès populaire. Depuis des mois et des mois, je trace mon sillon, je ne dévie pas dans ma marche. Elle est orientée vers l'intérêt de mon pays que j'aime de tout mon cœur". 

Celui qui est en tête des votes pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre se veut porteur d'espoir (...) Ce premier tour a été digne et responsable (...) La défaite ne doit humilier personne car nous aurons besoin de tout le monde (...) J'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy qui a été le président de la France".

22h36 - Les résultats continuent d'être mis à jour : François Fillon a récolté 44,1%, Alain Juppé 28,2%, Nicolas Sarkozy 21%, Bruno Le Maire 2,5%, Nathalie Kosciusko-Morizet 2,5%, Jean-Frédéric Poisson 1,4% et Jean-François Copé 0,3%

22h34 - Nathalie Kosciusko-Morizet annonce qu'elle va soutenir Alain Juppé pour le second tour de la primaire. 

22h29 - Quel est le projet présidentiel de François Fillon ?

22h06 - Nicolas Sarkozy s'exprime : "L'action de rassemblement engagé il y a deux ans a donc porté ses fruits. Je tiens à remercier toute mon équipe qui a été formidable (...) Je remercie chaleureusement les électeurs qui m'ont apporté leur suffrage (...) J'ai défendu mes convictions avec ardeur et passion. Je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Je respecte (...) Je veux féliciter François Fillon et Alain Juppé qui sont qualifiés pour le second tour (...) J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé, mais mes choix sont plus proches de ceux de François Fillon (...) Je voterai pour lui pour le second tour de la primaire".

>
Nicolas Sarkozy "joue les faiseurs de rois pour le second tour", analyse Alain Duhamel Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL.fr | Date :

Il annonce aussi son retrait de la vie politique : "Il est temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques". 

21h47 - Le fief de Nicolas Sarkozy se serait majoritairement prononcé pour François Fillon et Alain Juppé.

21h40 - Les résultats s'affinent tout au long de la soirée : François Fillon a récolté 43,5%, Alain Juppé 27,6%, Nicolas Sarkozy 22,1%, Bruno Le Maire 2,7%, Nathalie Kosciusko-Morizet 2,4%, Jean-Frédéric Poisson 1,4% et Jean-François Copé 0,3%

21h36 - Bruno Le Maire est le premier des sept candidats à prendre la parole. "Tout est né avec vous, tout continuera de grandir avec vous", explique-t-il aux "jeunes" qui l'ont soutenu. "Je voterai pour François Fillon au second tour de la primaire", annonce-t-il.

21h30 - Alors que les résultats continuent de tomber et conforte la nette victoire de François Fillon, le site du candidat est hors service. 

Le site de François Fillon est hors ligne, quelques minutes après l'annonce des premiers résultats de la primaire sont dévoilés
Le site de François Fillon est hors ligne, quelques minutes après l'annonce des premiers résultats de la primaire sont dévoilés Crédit : Capture d'écran Fillon.2017.fr

21h24 - Pour Alain Duhamel, la participation massive au premier tour de la primaire de la droite et du centre est réjouissante car elle montre "qu'une nouvelle forme de participation politique est en train de se développer".

>
La forte participation à la primaire "est le signe que les gens veulent s'exprimer", pour A. Duhamel Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL.fr | Date :

21h17 - Les résultats continuent d'être mis à jour : François Fillon a récolté 43,6%, Alain Juppé 26,7%, Nicolas Sarkozy 22,9%, Bruno Le Maire 2,8%, Nathalie Kosciusko-Morizet 2,3%, Jean-Frédéric Poisson 1,4% et Jean-François Copé 0,3%

20h54 - Selon les premiers résultats partiels, François Fillon serait largement en tête avec 42,8%, devant Alain Juppé avec 26% puis Nicolas Sarkozy avec 24,4%, comme l'a annoncé Thierry Solère.

20h36 - L'ambiance tendue se fait sentir dans le QG de Nicolas Sarkozy.

20h32 - Selon Dominique Tenza, notre journaliste présent au siège de la Haute Autorité, l'annonce des résultats de ce premier tour va prendre du retard.

20h23 - François Fillon était le candidat le plus recherché jusqu'à la fermeture des bureaux de vote

20h19 - Que faut-il retenir des campagnes menées par Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson ? Réponse avec Alain Duhamel.

>
Kosciusko-Morizet, Copé, Poisson... des campagnes "inégales", selon Alain Duhamel Crédit Image : Camille Kaelblen / RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :

20h14 - Des bugs, couacs et anomalies ont perturbé le vote pour ce premier tour de la primaire de la droite et du centre.

20h11 - Avec les différentes erreurs de ces derniers mois, faut-il "s'abstenir de publier des sondages" ?

20h08 - Suivez la soirée électorale avec nos journalistes dans les QG de campagne des candidats.

20h03 - Les dépouillements ont commencé dans certains bureaux de vote. 

20h - Suivez notre édition spéciale avec Marc-Olivier Fogiel en direct sur RTL

19h47 - Les bureaux de vote sont fermés depuis 47 minutes, mais si vous êtes dans la file d'attente, vous pouvez toujours voter.

19h40 - La ligne politique a changé au fil de la campagne. "Au départ, Alain Juppé était "l'anti-Sarkozy". Or à l'arrivée, il est celui qui a essayé de rassembler le plus large. En revanche, Nicolas Sarkozy a entamé sa campagne en attaquant ses concurrents, et en particulier Alain Juppé. Au final, "il a compris que ce qui comptait, c'était la ligne politique qu'il fallait défendre", analyse Alain Duhamel, éditorialiste chez RTL. 

>
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy au coude-à-coude, selon Alain Duhamel Crédit Image : Camille Kaelblen / RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :

19h31 - Nicolas Sarkozy a grillé la file d'attente au moment de voter.

19h24 - La soirée "électorale" débute chez les candidats.

19h12 - Durant la journée, de troublantes anomalies auraient été relevées, dans le bureau de vote de Châteaurenard. Que s'est-il passé ?

19h03 - Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre ont tous voté. 

Nicolas Sarkozy vote à Paris à la primaire de la droite et du centre dimanche 20 novembre Crédits : ERIC FEFERBERG / AFP | Date : 20/11/2016
11 >
Nicolas Sarkozy vote à Paris à la primaire de la droite et du centre dimanche 20 novembre Crédits : ERIC FEFERBERG / AFP | Date : 20/11/2016
Dans son fief de Rambouillet dans les Yvelines, Jean-Frédéric Poisson était le troisième candidat à voter Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 20/11/2016
NKM, dans le XIVe arrondissement de Paris, a été la première à voter parmi les sept candidats de la primaire Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 20/11/2016
Alain Juppé était accompagné de sa femme, lors de son vote à Bordeaux Crédits : MEHDI FEDOUACH / AFP | Date : 20/11/2016
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Date : 20/11/2016
François Fillon a voté dans le VIIe arrondissement de Paris Crédits : MARTIN BUREAU / AFP | Date : 20/11/2016
Jean-François Copé a fait la queue à Meaux, comme tout le monde, avant de voter Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 20/11/2016
Nadine Morano vote Date : 20/11/2016
Pierre-Yves Bournazel vote Date : 20/11/2016
Jean-Christophe Lagarde a voté Date : 20/11/2016
Xavier Bertrand a voté Date : 20/11/2016
1/1

18h58 - Les bureaux de vote ferment dans deux minutes. À quelle heure seront connus les résultats ?

18h16 - À 17 heures, dans 70% des bureaux de vote, plus de 2.501.491 électeurs se sont déplacés pour voter à la primaire de la droite et du centre, selon les chiffres dévoilés par Thierry Solère.

17h41 - François Fillon est le candidat le plus recherché à l'heure actuelle sur Google. Tout au long de la journée, il a devancé Alain Juppé mais également Nicolas Sarkozy. Suivent ensuite Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et enfin Jean-Frédéric Poisson à la dernière place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Nicolas Sarkozy Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785884046
Résultat primaire de la droite : François Fillon écrase ses concurrents avec 44,1% des votes
Résultat primaire de la droite : François Fillon écrase ses concurrents avec 44,1% des votes
François Fillon et Alain Juppé s'affronteront lors du second tour de la primaire, le 27 novembre. Nicolas Sarkozy a annoncé son retrait de la vie politique au terme de ce premier tour.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-resultat-primaire-de-la-droite-plus-de-2-5-millions-de-personnes-ont-vote-a-17-heures-7785884046
2016-11-20 18:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XK0WlAmD0CECmV9tvja29w/330v220-2/online/image/2016/1121/7785888361_francois-fillon-arrive-en-tete-du-premier-tour-de-la-primaire-de-la-droite-le-20-novembre-2016.jpg