1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : de troublantes anomalies à Châteaurenard
1 min de lecture

Primaire de la droite : de troublantes anomalies à Châteaurenard

L'assesseur représentant François Fillon n'a pas pu pénétrer dans le bureau de vote, qui avait de surcroît ouvert en avance ce dimanche 20 novembre.

Un électeur s'acquitte de sa cotisation de 2 euros pour la primaire de la droite et du centre le 20 novembre à Mulhouse.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À peine remis de la guerre fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon à l’issue de l’élection pour la présidence de l’UMP en 2012, Les Républicains avaient soigneusement préparé l’organisation de la primaire de la droite et du centre pour éviter tout accroc. Les partisans de François Fillon ont cependant fait remonter d’étonnantes anomalies sur le déroulement du vote dans le bureau de Châteaurenard.

>> Suivez en direct le premier tour de la primaire de la droite et du centre sur RTL.fr

Alors qu’il s’était présenté à 7h30 à l’unique bureau de vote de cette commune du nord des Bouches-du-Rhône, l'assesseur représentant François Fillon s’est tout bonnement vu refuser l’entrée, rapporte L’Obs. À 7h45, l'assesseur en a saisi la cellule juridique de son candidat qui a elle-même saisi la Haute autorité. Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon, a confirmé le dépôt d'un recours. À la mi-journée, le représentant de l’ancien Premier ministre n’avait toujours pas pu se rendre à l’intérieur pour surveiller le déroulement du vote.

La rédaction vous recommande

Un fief acquis aux ennemis de François Fillon

Un second détail a éveillé la suspicion du clan Fillon, encore traumatisé par le conflit de 2012. Le bureau de vote, “présidé par un dénommé Lombardo”, a ouvert ses portes à 7h50, soit 10 minutes avant l’horaire arrêté pour tous les bureaux de France métropolitaine. Après l’épisode de 2112, les suspicions de fraude sont dans toutes les têtes chez les partisans de François Fillon, mais aussi chez ceux d’Alain Juppé.

À lire aussi

L’affaire est d’autant plus sensible que le député-maire de Châteaurenard, Bernard Reynès, s’est ostensiblement rapproché de Nicolas Sarkozy ces derniers mois, après avoir longtemps été un fervent soutien de Jean-François Copé. Autant que les partisans de François Fillon n’y sont pas vraiment en odeur de sainteté. C’est d’ailleurs à Châteaurenard que Nicolas Sarkozy avait tenu son premier meeting de campagne après avoir officialisé sa candidature à la primaire de la droite et du centre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte