1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultat de la primaire de la droite : faut-il s'abstenir de publier des sondages ?
2 min de lecture

Résultat de la primaire de la droite : faut-il s'abstenir de publier des sondages ?

Invité du "Mag Pol", Édouard Lecerf, directeur général de Recherche politique et opinion à Kantar Public, est revenu sur les critiques des sondages.

Primaire Les Républicains : les 7 candidats
Edouard Lecerf de Kantar invité de Philippe Robuchon
00:02:43
Florent Barraco
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une profession qui n'a pas bonne presse. En juin dernier, la plupart des sondages pronostiquaient une victoire du "Remain" face au "Brexit" lors du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il y a quelques jours, Donald Trump remportait l'élection présidentielle américaine alors que les études d'opinion assuraient d'une victoire d'Hillary Clinton. En sera-t-il de même pour la primaire de la droite et du centre où Alain Juppé caracole en tête des sondages depuis des mois.

Édouard Lecerf, directeur général de Recherche politique et opinion à Kantar Public, a réagi dans Le Mag Pol, au micro de Philippe Robuchon. "Je n'ai pas l'impression qu'on rase les murs, c'est plutôt le contraire, explique le sondeur. On a expliqué qu'il y avait des candidats qui s'en sortaient mieux que d'autres, que des dynamiques étaient en cours. Par exemple, on a dit que Juppé avait un socle solide, mais avec une forme de friabilité puisque l'on va voter contre quelqu'un plutôt que pour lui". Édouard Lecerf signale que les sondages ont remarqué dans les derniers jours une "dynamique absolument fabuleuse" pour François Fillon.

Les sondages ? Du vide

Avec les différentes erreurs de ces derniers mois, faut-il "s'abstenir de publier des sondages", questionne Philippe Robuchon. "On devrait s'abstenir de faire des commentaires trop définitifs sur les sondages", répond Édouard Lecerf. Un argument que ne partage pas Olivier Mazerolle, l'animateur du Grand Jury RTL, LCI et Le Figaro. "Les tendances c'est intéressant sur la durée, mais annoncer untel va être en tête comme Alain Juppé...", signale-t-il. "Nous (les journalistes, nldr), on a tort de reprendre trop vos sondages. On discute dans le vide en réalité", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte