À l'origine, la hiérarchie de la campagne de la primaire de la droite et du centre était bien définie. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy faisaient la course en tête, devant François Fillon et Bruno Le Maire. Mais au fur et à mesure, la dynamique des forces entre les deux outsiders s'est bouleversée. L'ancien Premier ministre est devenu "co-favori" tandis le député de l'Eure a été "distancié irrémédiablement", analyse Alain Duhamel.
François Fillon a connu une ascension tardive, mais "rapide et substantielle", quand Bruno Le Maire, bien positionné au départ, a progressivement "montré des limites par maladresse d'expression". Si ses "incantations permanentes pour le renouveau" pouvaient paraître intéressantes, elles avaient besoin "d'être nourries". L'ancien ministre de l'Agriculture "y a ajouté une touche de démagogie".
En revanche, François Fillon a fait preuve d'une "opiniâtreté extraordinaire puisque pendant très longtemps, il a été vraiment distancé", rappelle l'éditorialiste. Mais depuis les trois débats télévisés, il a rattrapé son retard et se trouve "pratiquement à égalité avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte