Au terme de trois mois de campagne officielle, les premiers résultats partiels sont connus. Dans plus de la moitié des bureaux de vote (9.216 sur 10.229), François Fillon se trouve largement en tête du premier tour de la primaire de la droite avec 44,1%. Il devance Alain Juppé qui se situe à 28,6%. À l'heure actuelle, ils sont donc tous deux qualifiés pour le second tour qui aura lieu dimanche 27 novembre. Nicolas Sarkozy, avec 20,6% se situe en troisième position. Éliminé, il a reconnu sa défaite.
Pour l'heure, les autres candidats sont largement distancés. Longtemps annoncée cinquième, Nathalie Kosciusko-Morizet se trouve en quatrième place avec 2,6%. Elle dispose d'une poignée de voix d'avance sur Bruno Le Maire qui totalise 2,4%. Jean-Frédéric Poisson suit en sixième position avec 1,5%. Jean-François Copé est dernier avec 0,3%.
>> Suivez en direct la soirée électorale sur RTL et RTL.fr
Ces résultats sont provisoires et représentent 3.970.089 électeurs. Selon plusieurs estimations, la participation totale devrait se situer entre 3,9 et 4,3 millions de personnes. À noter que 9.064 personnes ont exprimé un vote blanc ou nul.
Dans de nombreux bureaux de vote, l'attente était longue pour les électeurs, qui devaient payer deux euros et signer la "charte de l'alternance". Quelques couacs et irrégularités ont d'ailleurs été signalés par des votants et les équipes des candidats. Thierry Solère s'est néanmoins félicité de cet "exercice démocratique réussi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte