1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : pour Mélenchon, la Nupes peut "écrire une page d'histoire de France"
1 min de lecture

Législatives 2022 : pour Mélenchon, la Nupes peut "écrire une page d'histoire de France"

Le candidat à Matignon à la travers la Nouvelle union populaire écologique et sociale a pris la parole lors de la convention du mouvement politique.

Jean-Luc Mélenchon
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) a débuté sa première convention à Aubervilliers. Pour la première fois, les leaders du PS, d'EELV, du PCF et de LFI ont posé ensemble.
  • Les Républicains lancent également officiellement, ce samedi, à Paris, leur campagne pour des législatives, après leur échec à la présidentielle. Près de 400 personnes, dont une centaine de candidats sont attendues au Conseil national qui se tiendra au siège du parti.
  • Emmanuel Macron a été officiellement investi lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au palais de l'Élysée ce matin.
Filtrer et afficher les actualités :

jean-luc mélenchon s'exprime depuis aubervilliers

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, et à l'origine de la Nupes déclare "nous sommes en train d'écrire une page de l'histoire politique de la France" mais "nous pouvons prétendre écrire une page d'histoire de France".

"je n'aurai qu'une boussole : servir"

"Nous avons ensemble à tracer un chemin et montrer une voie", a déclaré Emmanuel Macron lors de son discours de réinvestiture. "Ayons le courage de regarder le réel en face pour mieux concrétiser notre idéal".

Il a ainsi appelé à "agir sans relâche" pour que la France devienne "une nation plus indépendante" et pour "construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle"

Pour ce faire, le président réélu mise sur "une méthode nouvelle, loin des rites usés", précise-t-il. "Chaque jour du mandat qui s'ouvre, je n'aurai qu'une boussole : servir". Il conclut enfin sur une note environnementale, "Je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus vivante et plus forte".

Les premiers invités arrivent à l'élysée

Moins d'une heure avant le début de la cérémonie, les quelque 450 invités arrivent progressivement à l'Élysée. Les deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, sont attendus. D'autres personnalités importantes sont déjà présentes à l'image du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

fin de live

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. 

eric zemmour est venu salué les candidats reconquête!

Éric Zemmour s'est rendu dans la salle Wagram, à Paris, où étaient rassemblés les candidats Reconquête! aux législatives, pour une "journée de formation".

il y aura un candidat face à Robin reda selon christian jacob

Interrogé sur l'investiture de Robin Reda, député LR de l'Essonne, par la majorité présidentielle, Christian Jacob, président des Républicains a expliqué : "Il m’en a informé tout à l’heure dès que ça lui a été confirmé. Pour nous, la règle est claire : il n’y a pas de double appartenance. On est Républicains, on ne peut pas être LR et majorité présidentielle." C'est pourquoi il y aura un candidat investi par Les Républicains face à Robin Reda en juin prochain.

le député lr Robin reda investi par la majorité présidentielle

Le Journal du dimanche a dévoilé que Robin Reda, député LR de l'Essonne et proche de Valérie Pécresse, est investi par la majorité présidentielle pour les élections législatives.

jean-luc mélenchon pas si "illégitime"

"Sur 24 Premiers ministres de la Cinquième République, 6 n'étaient pas députés", a expliqué Jean-Luc Mélenchon et il a mis en avant son score à la présidentielle.

"le troisième tour de la présidentielle, ce sont les législatives" pour mélenchon

"Ce troisième tour, la démocratie nous le propose, ce sont les élections législatives", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

mélenchon attaque les députés du rassemblement national

"Quand vous en élisez des députés, ils ne viennent pas, ils ne font pas le boulot", a-t-il déclaré, dénonçant l'inaction de Marine Le Pen. Il rajoute "Ca sert à rien de voter pour eux, puisqu'ils ne feront rien".

"il faut construire une société d'entraide et d'harmonie" pour mélenchon

"Les inégalités fragilisent nos sociétés parce qu'elles les rendent moins aptes à résister. Or ce qu'il faut construire maintenant, c'est une société d'entraide, d'harmonie" déclare Jean-Luc Mélenchon.

mélenchon dédie "la ferveur d'aujourd'hui" au peuple ukrainien

"L’ordre géopolitique du monde est bousculé et, déjà, nous l’avons sous les yeux en Europe avec le retour de la guerre et l’insupportable, l’intolérable agression du gouvernement de M. Poutine contre le peuple d’Ukraine, à qui je dédie notre ferveur d’aujourd’hui"

"nous ne voulons pas d'une retraite à 65 ans"

"Nous ne voulons pas de la retraite à 65 ans et la seule manière de l’empêcher est d’avoir des députés", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui ajoute "Quand nous disons la retraite à 60 ans, nous imaginons les 1001 petits bonheurs d'auparavant".

mélenchon rend hommage aux candidats qui se sont retirés au profit de la nupes

"J’ai une pensée particulière pour ceux qui avaient été d’abord pressentis pour marcher dans le combat de cette élection législative et à qui on a demandé de se retirer pour que cet accord s’exerce pleinement : 1 750 femmes et hommes, je leur dis toute notre fraternité ", a remercié Jean-Luc Mélenchon.

La nupes est "un acte de résistance collective"

Lors de la convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que cette coalition est "un acte de résistance collective" face à la "déconfiture néolibérale" de la politique d'Emmanuel Macron. 

l'accord de la nupes, une histoire pour jean-luc mélenchon

"Il nous aura fallu treize jours et treize nuits pour s'accorder. C'est beaucoup. Certains ont trouvé le feuilleton un peu long. Mais ce qu'ils ne comprenaient pas, c'est que ce n'était pas un feuilleton, c'était une histoire ".

jean-luc mélenchon se félicite de cette union

"C’est la première fois depuis 25 ans qu’un accord général intervient entre l’ensemble des forces de la gauche traditionnelle, des écologistes et des petits derniers, les insoumis", dit Jean-Luc Mélenchon. "Il aura fallu que le fil se perde et qu’il faille le tisser de nouveau pour que, sous notre responsabilité, nous y soyons parvenus." poursuit-il.

"nous aurons des candidats fiers de nos valeurs" dit christian jacob

"Chacun des 543 candidats (LR-UDI-Nouveau centre), ce qui représente 94% des circonscriptions au total, devra signer une charte d’alignement et d’allégeance au parti de la droite républicaine. Sur la trentaine de circonscriptions restantes, des primaires seront soit organisées ou le candidat sera soutenu par un des partenaires" déclare le porte-parole LR.

jean-luc mélenchon s'exprime depuis aubervilliers

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, et à l'origine de la Nupes déclare "nous sommes en train d'écrire une page de l'histoire politique de la France" mais "nous pouvons prétendre écrire une page d'histoire de France".

le programme de la nupes connu la semaine prochaine

Lors de sa prise de parole de l'après-midi à la convention de la Nupes, Manon Aubry, eurodéputée LFI, a assuré qu'il sera "publié dans le courant de la semaine prochaine" et comprendra "plusieurs centaines de mesures".

les candidats reconquête! se rassemblent à paris

550 candidats Reconquête! se rassemblent, cet après-midi, dans salle Wagram à Paris, pour une "journée de formation", en vue des législatives.

de nouveaux noms proposés par "ensemble" pour les législatives

"Ensemble" dévoile 263 nouveaux noms pour les législatives, dont plusieurs ministres comme le ministre de la Santé Olivier Véran, le ministre délégué auprès du Premier ministre et chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau et la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba.

pierre jouvet se réjouit De "La gauche qui se retrouve"

Le socialiste Pierre Jouvet, chargé des élections, évoque, sur scène, une "journée incroyable". "La gauche qui se retrouve, c’est pas arrivé souvent dans l’histoire du PS". 

La NUPES dévoile un nouveau logo

La Nupes, rassemblée à Aubervilliers, a dévoilé un nouveau logo multicolore, avec un V synonyme de "victoire", que toutes les personnalités politiques présentes, effectuent avec leurs doigts sur les photos.

"pour une fois ne votez pas contre, mais votez pour" s'exclame olivier faure

"Faites enfin ce que vous croyez!", a lancé Olivier Faure à la convention de la NUPES. "On va faire de grandes choses ensemble" et "pour une fois ne votez pas contre, mais votez pour" a-t-il déclaré.

la convention de la nupes a ouvert ses portes

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) entame sa première convention à Aubervilliers. Pour la première fois, les leaders du PS, d'EELV, du PCF et de LFI ont posé ensemble, pour une "photo de famille".

"On ouvre une nouvelle étape difficile", réagit manuel valls

Au terme de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, l'ancien Premier ministre Manuel Valls s'est confié au micro de RTL. "Ces cérémonies sont belles parce qu'elles sont républicaines. C'était émouvant, il nous a évidemment remerciés", dit-il. "On ouvre une nouvelle étape et cette étape est difficile, jonchée de défis et de difficultés mais aussi passionnantes. (...) C'est important de fixer les valeurs et les grandes priorités qui sont les siennes".

La cérémonie touche à sa fin

La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron est finie. Après une heure forte en symboles, le président réélu a officiellement été investi. Comme la tradition le veut, il sera présent ce soir au Stade de France pour la finale de la Coupe de France opposant le FC Nantes à L'OGC Nice.

Emmanuel macron rend hommage au drapeau

Après les 21 coups de canon, une Marseillaise a été entonnée. Emmanuel Macron a ensuite passé en revue les troupes à l'Élysée, après avoir rendu hommage au drapeau tricolore. Enfin, le président réélu a reçu les honneurs militaires. "Merci pour votre engagement", leur a-t-il adressé après avoir rendu hommage aux soldats morts au combat.

Emmanuel Macron passe en revue les troupes
Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP

Après le discours, les remerciements

La cérémonie se poursuit après le discours du président, Emmanuel Macron vient saluer ses très nombreux invités, notamment avec une poignée de main très chaleureuse avec son ancien Premier ministre Edouard Philippe.

"je n'aurai qu'une boussole : servir"

"Nous avons ensemble à tracer un chemin et montrer une voie", a déclaré Emmanuel Macron lors de son discours de réinvestiture. "Ayons le courage de regarder le réel en face pour mieux concrétiser notre idéal".

Il a ainsi appelé à "agir sans relâche" pour que la France devienne "une nation plus indépendante" et pour "construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle"

Pour ce faire, le président réélu mise sur "une méthode nouvelle, loin des rites usés", précise-t-il. "Chaque jour du mandat qui s'ouvre, je n'aurai qu'une boussole : servir". Il conclut enfin sur une note environnementale, "Je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus vivante et plus forte".

Laurent Fabius lance la cérémonie

"Au nom du Conseil constitutionnel, je vous exprime toutes mes félicitations", a démarré Laurent Fabius. "Le temps de votre premier mandat a été percuté par une accumulation de crise et de bouleversements dont les conséquences ne sont pas toutes terminées", a poursuivi le président du Conseil constitutionnel, avant de citer Victor Hugo, "En ces temps troublés soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir".

"Relever ces défis nombreux et difficiles tel est en cette cérémonie de réinvestiture républicaine, tel est le souhait ardent que je porte pour votre mandat", a-t-il conclu.

Laurent Fabius face à Emmanuel Macron pour son investiture
Crédit Image : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Emmanuel macron fait son arrivée

Le président réélu vient d'apparaître à l'Élysée, la cérémonie d'investiture débute.

Hollande et sarkozy viennent d'arriver

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, vient de faire son entrée suivi de très près par son successeur, François Hollande.

Le gouvernement fait son entrée

Premier ministre jusqu'au 13 mai, Jean Castex vient de faire son arrivée à l'Élysée à l'occasion de l'investiture d'Emmanuel Macron. Le ministre de la Santé, Olivier Véran et Elisabeth Borne, sont également présents pour la cérémonie. Les autres membres du gouvernement sont aussi arrivés comme Eric Dupond-Moretti, Jean-Yves Le Drian ou encore Gabriel Attal.

Jean-pierre raffarin est arrivé

L'ancien Premier ministre est présent pour la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron.

Jean-Pierre Raffarin, à l'Élysée le 7 mai 2022
Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP

Edouard Philippe est arrivé à l'élysée

Le défilé des invités se poursuit avant le début de la cérémonie. L'ancien Premier ministre, actuellement maire du Havre, Edouard Philippe est arrivé. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a également fait son entrée après l'un de ses prédécesseurs Jack Lang.

Edouard Philippe, à l'Élysée pour l'investiture d'Emmanuel Macron
Crédit Image : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Les premiers invités arrivent à l'élysée

Moins d'une heure avant le début de la cérémonie, les quelque 450 invités arrivent progressivement à l'Élysée. Les deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, sont attendus. D'autres personnalités importantes sont déjà présentes à l'image du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct dédié à l'investiture d'Emmanuel Macron. La cérémonie doit débuter à 11h, 450 invités sont attendus parmi lesquels Nicolas Sarkozy et François Hollande.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte