La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron se déroule ce samedi 7 mai. Celle-ci "s'inscrit dans un long chemin de traditions politiques et historiques", dont "le président est le dépositaire", a expliqué l'Élysée. Parmi ces traditions, on retrouve notamment la présentation du grand collier de la Légion d'honneur.
Cet ornement fera, à nouveau, d'Emmanuel Macron le Grand maître de la Légion d'honneur. Ce bijou en or massif pèse un kilogramme. Il comporte 16 maillons qui représentent les grandes activités de la nation : l'armée, l'industrie, la musique ou encore le commerce.
Tous les cinq ans, une nouvelle gravure est inscrite sur le collier. On peut y lire le le nom du nouveau président élu et la date du jour de l'investiture sur l'un des seize maillons du grand collier de la Légion d'honneur. À compter de ce samedi, il ne reste plus que deux maillons vierges. Le dernier nom sera gravé en 2032. Depuis l'investiture de Georges Pompidou, en 1969, plus aucun président ne l'a porté autour du cou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.