En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron recevant le grand collier de la Légion d'honneur
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après un discours d'une dizaine de minutes, Emmanuel Macron a, durant sa cérémonie d'investiture, passé en revue plusieurs détachements de l'armée française. Avant de rendre hommage au drapeau et de recevoir les honneurs militaires, le président a ainsi salué certains représentants des forces spéciales, un geste très peu anodin en plein conflit entre la Russie et l'Ukraine.
En saluant des membres de la Légion étrangère, Emmanuel Macron veut souligner l'importance et la symbolique de cette branche de l'armée dont les soldats deviennent français "à travers le sang versé", explique Corinne Lahik, journaliste à l'Opinion.
Le président veut dans le même temps incarner et souligner son rôle de chef des armées.
"Il est le chef des armées, il insiste sur ce point-là", explique Benjamin Sportouch chef du service politique de RTL. "Il y a évidemment la guerre en Ukraine (...) Passer les troupes en revue est encore moins anodin aujourd'hui que dans les investitures précédentes", ajoute-t-il.
Emmanuel Macron pourrait d'ailleurs se rendre prochainement à Kiev, après un premier déplacement officiel à Berlin ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte