1 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son investiture, le 7 mai 2022
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce samedi 7 mai a eu lieu la cérémonie d'investiture du second mandat d'Emmanuel Macron. Cet événement, à la portée très symbolique, marque le passage d'un quinquennat à l'autre. Après la proclamation des résultats par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, le président fraîchement réélu a tenu un discours d'une dizaine de minutes, où il a donné ses priorités ainsi que ses objectifs pour les cinq prochaines années précisant que "Chaque jour du mandat qui s'ouvre, je n'aurai qu'une boussole : servir".
Il a ainsi appelé à "agir sans relâche" pour que la France devienne "une nation plus indépendante" tout en insistant sur l'importance "d'aider la démocratie". Christelle Craplet spécialiste BVA, invitée sur RTL, considère néanmoins que "tout l'enjeu pour lui va être d'essayer de rassembler une majorité autour d'un projet donc on ne connaît pour le moment pas trop les contours".
Emmanuel Macron a ensuite longuement insisté sur l'importance de considérer ce mandat comme un nouveau quinquennat et de trouver les moyens de se réinventer en utilisant "une méthode nouvelle, loin des rites usés". Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL, a relevé sa volonté d'incarner la nouveauté : "Il a répété trois fois 'nouveau'. Il veut montrer qu'il a entendu un message et qu'il n'est pas le président de 2017, mais d'une nouvelle France qu'il veut incarner. Il ne veut pas apparaître comme un homme du passé et utilise le terme de nouveau contrat social. On verra dans la politique si la nouveauté est là".
Le chef de l'État, a ensuite tenu à rappeler son engagement sur le plan environnemental promettant de faire du pays "une puissance agricole, industrielle, scientifique et créative plus forte en simplifiant nos règles pour cette France de 2030. Je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus vivante et plus forte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte