21 et pas un de plus. Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, la cérémonie d'investiture des présidents de la République se clôture par 21 coups de canon tirés depuis l'esplanade des Invalides, à quelques mètres du Palais de l'Élysée à Paris.
En réalité, l'origine de cette tradition républicaine remonte à l'Ancien Régime (1589-1789) lorsque 101 coups de canon étaient tirés à la mort d'un roi ou lors de l'intronisation de son successeur. Mais pourquoi être passé de 101 à 21 coups de canon en 1958 ? Les légendes sont multiples, mais la plus plausible entretient un lien avec la marine. Au XIXe siècle, les bateaux de guerre tiraient 7 coups avec leurs 7 canons lorsqu'ils entraient dans un port. Avec le développement des armements, les canons pouvaient tirer par séquences de trois, donc l'équipage tirait 21 fois, indique TF1.
Les 21 coups sont devenus une tradition dans de nombreux événements à travers le monde comme l'investiture du président américain ou le jubilé de la reine d'Angleterre. Toutefois, deux présidents français ont refusé de réitérer l'opération à l'occasion de leur second mandat. Il s'agit de François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Reste à savoir si Emmanuel Macron les imitera ce samedi 7 aux alentours de midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte