quelles sont les prochaines étapes à l'assemblée nationale ?
La première motion de censure, qui sera examinée à partir de 15 h 30, sera celle déposée à la suite de l'utilisation de l'article 49.3 sur le projet de budget de l'État. Elle ne devrait vraisemblablement pas recueillir les votes suffisants, et le budget sera donc considéré comme adopté. Il y aura alors un dernier vote, jeudi, au Sénat, afin de définitivement adopter le budget de l'État pour 2025. Mais l'issue de ce vote ne fait aucun doute.
Dans la foulée de la première, la seconde motion de censure, déposée après le recours à l'article 49.3 sur la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sera examinée. Là encore, elle ne devrait pas recueillir les 289 votes nécessaires pour faire tomber le gouvernement.
La seconde partie du PLFSS sera ensuite discutée à l'Assemblée. François Bayrou devrait recourir, pour la troisième fois, à l'article 49.3, entrainant le dépôt d'une troisième motion de censure par La France insoumise. Elle sera examinée vendredi ou en début de semaine prochaine, la loi prévoyant au minimum 48 heures entre le dépôt de celle-ci et son vote.
Dernière étape d'une semaine agitée pour François Bayrou avec la partie "dépenses" et l'ensemble du budget de la Sécurité sociale, qui pourrait être examinée vendredi. Le Premier ministre devrait avoir recours à un nouveau 49.3, entraînant le dépôt d'une quatrième motion de censure qui, comme la troisième, a peu de chances d'être adoptée. Le PLFSS ira ensuite au Sénat, les 17 et 18 février, pour son adoption définitive.