La menace de censure contre le gouvernement Bayrou semble s'éloigner au fil des heures. Mardi 4 février, Jean-Philippe Tanguy, le vice-président du Rassemblement national (RN), a annoncé que son parti ne déposerait pas de motion de censure après le déclenchement de deux 49.3 par François Bayrou, sur le budget de l'État et sur celui de la Sécurité sociale.
Selon les informations de BFMTV, le groupe RN à l'Assemblée nationale, présidé par Marine Le Pen, ne devrait pas non plus soutenir les motions de censure déposées par La France insoumise (LFI). "Dans la période dans laquelle nous sommes, les Français ne tireraient pas profit d’une nouvelle forme d’instabilité qui pourrait avoir des conséquences plus lourdes pour l’économie que lors de la précédente censure", a confié de son côté le président du RN, Jordan Bardella, sur Europe 1-CNews.
"Ce budget est un budget extrêmement mauvais pour la nation, pour le pouvoir d’achat de nos compatriotes et pour l’activité économique de notre pays", a-t-il toutefois tempéré au micro de nos confrères. "Nous l’avons combattu, nous sommes dans l’opposition et par définition opposé à ce budget présenté par le gouvernement de François Bayrou. Cependant, nous avons arraché des victoires incontestables depuis plusieurs semaines. Il n’y aura pas de déremboursement de médicaments, l’électricité a baissé de 15% au 1er janvier pour 24 millions de ménages et les pensions de retraite ont été réindexées", a-t-il encore souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte