1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Motion de censure : Bayrou "devrait survivre", mais une facture de plusieurs milliards
3 min de lecture

ÉDITO - Motion de censure : Bayrou "devrait survivre", mais une facture de plusieurs milliards

Le premier ministre François Bayrou est désormais “l’homme qui valait cinq milliards” ! Il devrait probablement échapper à la censure, mais à quel prix ?

François Bayrou à l'Assemblée nationale, le 3 février 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
BUDGET - Bayrou, pas de censure mais une facture de plusieurs milliards
00:02:53
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinq milliards, c’est bien le tarif de la non-censure ! François Bayrou a reconnu lui-même ce montant dans un entretien à La Tribune Dimanche. Cinq milliards de concessions, donc, pour obtenir la non-censure des socialistes. Alors, il y a un peu de flou dans les calculs du Premier ministre entre ce qui a été concédé au PS et ce qui résulte de la censure du gouvernement Barnier, avec les voix du RN, mais bon.

Si l’on prend le montant évoqué par premier ministre, cela fait environ 75 millions par député socialiste. Voilà qui est cher, enfin le PS dit qu’il a gagné des choses pour les Français.

Alors c’est une manière de voir les choses. Dans ces cinq milliards, il y a effectivement, par exemple, l’augmentation de l’objectif de dépenses de l’assurance maladie, l’abandon des jours de carence dans la fonction publique, le renoncement à 4.000 suppressions de postes à l’Éducation nationale.

Une censure du gouvernement que les Français devront payer

C’est donc un "gain politique" pour le PS, et, par ailleurs, pour François Bayrou, qui devrait donc survivre à la censure. Mais pour les Français, c’est moins évident. Les gens qui se réjouissent le font peut-être un peu vite. Car quoi qu’il arrive, ils paieront. Comme nous n’avons pas le premier sou pour payer tout cela, nous empruntons, mais nous rembourserons

À écouter aussi

Je recommande une petite astuce à tous ceux qui suivent la politique, pour bien comprendre les enjeux. Je me suis abonné récemment à la newsletter de l’Agence France Trésor, l’agence qui gère la dette de l’État. Hier, par exemple, j’ai reçu dans ma boîte mail un message m’informant généreusement d’une émission de BTF, des emprunts à court terme, à quelques semaines, résultat : 7 milliards d’euros !

Et ça, en réalité, c’est toutes les semaines. Voilà qui donne une idée de la trésorerie de l’État. Dix jours plus tard, je reçois un autre message, annonçant fièrement la création d’une nouvelle OAT, donc à long terme, à échéance le 26 mai 2042.

Bayrou n'avait pas réellement le choix

Et oui, 2042, à cette échéance, où seront nous ? Je ne sais pas, mais en tout cas, nous paierons encore sous forme d’impôt, ou de moindre investissement de l’État. Alors, je ne sais pas si les Français "gagnent" vraiment.

Pourtant, François Bayrou n'avait pas réellement le choix. On a estimé à 12 milliards le coût de la censure du gouvernement Michel Barnier. À cette aune, disons que les 5 milliards estimés par François Bayrou et qui permettent d’en économiser 12, ça fait un bénéfice de 7. Mais avec des calculs comme ça, il ne faut pas s’étonner que l’on se traîne 3.300 milliards de dettes !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte