Fumée blanche : un accord a été trouvé en commission mixte paritaire (CMP) sur le budget 2025. Les sept députés et sept sénateurs sont parvenus à un compromis avec huit voix contre six. La menace d'une censure, qu'elle vienne de la gauche ou du Rassemblement national plane néanmoins toujours sur le gouvernement.
Tout le monde a dû faire des concessions. Par exemple, la droite voulait raboter de 200 millions d'euros l'aide médicale d'État : "Pas touche", ont répondu les socialistes. Finalement, la poire a été coupée en deux ce vendredi 31 janvier. Ce sera 100 millions d'euros de moins que prévu. Un compromis a aussi été trouvé sur la taxe des billets d'avion, autour de sept euros par billet, au lieu des neuf envisagés. En outre, les taxes exceptionnelles sur les hauts revenus ou le fret maritime dureront un an et non deux.
Les socialistes, eux, revendiquent d'avoir sauvé, par exemple, l'agence bio ou les 4.000 postes d'enseignants. Personne n'est donc sorti de la CMP en sautant de joie, mais "la copie est moins pire que si on n'avait pas négocié", estiment les socialistes. De son côté, la droite estime qu'il vaut mieux un budget satisfaisant que pas de budget du tout.
Côté gouvernement, il se réjouit de cet accord : le socle commun reste soudé. Désormais, la copie doit être validée par l'Assemblée et le Sénat la semaine prochaine, sauf que les socialistes, le reste de la gauche et le RN voteront contre. François Bayrou va donc devoir dégainer un 49.3 lundi pour faire adopter son budget. C'est donc la question de la censure qui va se reposer. Sur cela, le PS comme le RN maintiennent le flou et la pression. Ils trancheront la question début de semaine prochaine.
Bernard Arnault - Trois jours après son coup de gueule sur les taxes françaises, le patron de LVMH l'affirme, il n'a pas l'intention de délocaliser son groupe. En outre, les grands patrons sont dans le viseur de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui a dénoncé sur RTL leur attitude face à la perspective d'une surtaxe d'impôt sur les sociétés.
Tombe de Jean-Marie Le Pen - Cette nuit, la tombe du fondateur du Front national a été dégradée dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer. Vingt jours seulement après son inhumation, les réactions sont nombreuses. Pour Jordan Bardella, c'est "un acte inqualifiable".
Moyen-Orient - Bientôt deux semaines après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, un nouvel échange d'otages et de prisonniers doit avoir lieu samedi. Au total seront échangés 90 détenus palestiniens contre trois otages retenus à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte