Le budget de François Bayrou sera-t-il le bon ? Le 3 février dernier, le Premier ministre a fait, par deux fois, usage de l'article 49-3 de la Constitution, sur le texte du budget 2025 et sur une première partie du budget de la Sécurité sociale.
Deux motions de censure ont été déposées par LFI, mais ne devraient pas être votées par le Parti socialiste, dont les instances se sont exprimées contre. Sur RTL, le député LFI Éric Coquerel et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, répond à ceux qui jugent son parti irresponsable que "ceux qui sont irresponsables sont ceux qui laissent une politique qui est mauvaise pour le pays pendant un an".
"Les Socialistes, poursuit-il, de facto, ne sont plus dans l'opposition, ils sont dans un soutien sans participation au gouvernement, une forme de trahison vis-à-vis du NFP". Éric Coquerel espère malgré tout que certains membres du groupe PS à l'Assemblée ne suivront pas les directives du Bureau national.
"Si le RN vote la censure, comme je l'espère, il suffit de 25 à 28 socialistes pour qu'elle passe", assure-t-il. S'ils ne votent pas la censure, "les Socialistes ne seront plus dans le NFP s'ils ne votent pas la censure", renchérit le député. Le NFP était une alliance sur la base d'un programme de rupture dès le premier tour des élections. Il est évident que si demain les socialistes permettent aux macronistes de se perpétuer pendant un an, je ne me vois pas au premier tour de prochaines élections avec eux, quelles qu'elles soient."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte