Chez les socialistes, une motion de censure peut en cacher une autre. Le PS a annoncé, le 3 février, qu'aucun de ses députés ne votera les deux motions de censures déposées par la gauche, à la suite des deux 49.3 déclenchés par François Bayrou sur le budget et le budget de la Sécurité sociale.
Mais dans le même communiqué de presse expliquant cette décision, les socialistes indiquent aussi qu'ils "déposeront une motion appelant à la censure du gouvernement de François Bayrou, qui sera examinée après l’adoption du budget".
Invité de RTL ce mardi 4 février, le député insoumis Éric Coquerel et président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, a indiqué que "les socialistes, de facto, ne sont plus dans l'opposition, ils sont dans un soutien sans participation au gouvernement, une forme de trahison vis-à-vis du NFP".
Pourquoi le PS ne censure-t-il pas le gouvernement Bayrou cette semaine ? Sur France inter, Olivier Faure maintient que le parti reste dans l'opposition. "Il n'y a aucune bienveillance vis-à-vis de ce gouvernement", a-t-il déclaré.
Cependant, "nous avons choisi, non pas de soutenir le gouvernement, mais de ne pas pratiquer la politique du pire, parce que la politique du pire, elle peut conduire à la pire des politiques, celle de l'extrême droite", a-t-il ajouté.
En ne censurant pas maintenant l'exécutif, Olivier Faure rappelle l'"attachement" du parti qu'il préside "à l'intérêt général, celui du pays" en dotant "la France d'un budget" pour "lui permettre de continuer à travailler".
Mais pourquoi donc le Parti socialiste souhaite-t-il censurer "après le budget" François Bayrou ? Olivier Faure a défendu le dépôt à venir d'une motion de censure spontanée, contre le Premier ministre, à la suite de ses propos "le sentiment de submersion" migratoire chez les Français.
"Nous reviendrons sur une forme de trumpisation du débat public" en France, a expliqué le premier secrétaire du PS sur France inter. Selon lui, cette "trumpisation du débat public" est "sous l'influence notamment de Bruno Retailleau", le ministre de l'Intérieur.
Les députés socialistes auront ainsi recours à l'article 49.2 de la Constitution. La Constitution permet aux députés de déposer une motion de censure de deux façons. Soit de manière spontanée et à l'initiative des députés, comme le souhaite Olivier Faure et le Parti socialiste.
Soit dans la foulée d'un recours à l'article 49.3 de la Constitution, lorsque le gouvernement engage sa responsabilité sur le vote d'un texte, comme l'ont fait les insoumis, les écologistes et les communistes.
Que ce soit pour les motions du Nouveau Front Populaire, hors PS, mais aussi pour celle des socialistes, les regards se tourneront vers le Rassemblement national.
Tout en indiquant que les élus RN prendront leur décision mercredi matin - jour de vote des motions de censure - Jordan Bardella a indiqué qu'il souhaitait "éviter l'incertitude parce qu'il y a beaucoup de nos compatriotes, alors que l'année 2025 est engagée, qui sont extrêmement inquiets d'une instabilité qui pourrait s'installer dans la durée". Les élus du RN rappellent eux qu'ils peuvent voter une motion même s'ils n'en partagent pas les motifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte