Une déclaration choc qui ne manque pas de faire parler. Mardi 28 janvier, le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a fustigé ouvertement la surtaxe prévue par l’exécutif contre les entreprises dans le Budget 2025, qu’il a qualifiée de "taxation du “made in France" qui "pousse à la délocalisation". Invité sur RTL, jeudi 30 janvier, Patrick Martin, le président du Medef, est allé dans son sens. "L'incompréhension tourne à la colère. Les conséquences, ceux qui peuvent partir partent et ils ont raison", a-t-il affirmé. "Bernard Arnault a raison. Je sens la colère monter", a-t-il ajouté.
"Il y a une rationalité économique. Nous les entrepreneurs, nous sommes là pour faire de la croissance, pour investir, pour innover, pour embaucher", a poursuivi le patron du Medef. Avant de souligner : "Si vous avez des conditions aussi divergentes entre la France, les États-Unis mais c'est vrai aussi en Espagne, en Pologne, en Italie et au Portugal. Nous pour les grandes entreprises, en 2025, on nous dit 2026 mais je suis dubitatif, on va monter à 35,5%."
"Quand vous écoutez le ministre de l'Économie, on se dit qu'il est très très loin des réalités des chefs d'entreprise", a également critiqué Patrick Martin. "On nous dis qu'il faut passer ces étapes avant d'attaquer des réformes structurelles. Mais je ne vois pas bien avec quelle majorité on va pouvoir attaquer ces réformes", s'interroge-t-il encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte