1 min de lecture

INVITÉE RTL - "C'est pas malin" : Tondelier tacle Mélenchon qui veut exclure le PS du NFP

Les députés socialistes ont refusé de censurer le gouvernement de François Bayrou, ce qui a poussé Jean-Luc Mélenchon à voir le NFP "réduit d'un parti".

Marine Tondelier, patronne d'EELV

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

CENSURE - Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, est l'invitée de RTL Soir

00:09:09

CENSURE - Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, est l'invitée de RTL Soir

00:09:09

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a dégainé ce lundi 3 février son premier 49.3 depuis son arrivée à Matignon. La gauche a aussitôt réagi en annonçant le dépôt d'une motion de censure qui, avant même d'être votée, a souligné les tensions au sein du Nouveau Front populaire. Le Parti socialiste a effectivement indiqué qu'il ne voterait pas cette motion. "Le NFP est réduit d'un parti", a assuré Jean-Luc Mélenchon sur son blog après l'annonce de cette décision.

"Tout le monde est un peu fatigué de tout ça", confie Marine Tondelier sur RTL, concernant la motion de censure que veut déposer le PS après l'adoption du budget. "Après, est-ce que ça doit signer la fin du Nouveau Front populaire comme je l'entends hurler ici ou là ? Je ne pense pas. Il faut qu'on tienne la promesse qu'on a faite cet été parce que les Français en ont besoin et parce qu'on a une élection présidentielle à préparer ensemble", rappelle la secrétaire nationale des Écologistes.

"Je ne suis pas d'accord avec ce vote des socialistes, (…) mais en tant que partenaire, je dois le respecter", souligne-t-elle. "Quand j'entends mon collègue Jean-Luc Mélenchon hurler toute la journée que si c'est ça, c'est la fin du NFP, je trouve pas ça malin non plus. Soit on explique que c'est la fin du NFP parce que c'est ça qu'on a décidé, soit on a décidé qu'il fallait que le NFP survive, surmonte. Si on décide tous qu'on surmonte, on surmonte", insiste Marine Tondelier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte