2 min de lecture
À la veille de la marche civique prévue à Paris, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une lettre.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un jour après s'être exprimé dans l'émission C à vous, en pleine tempête politique autour du projet de loi immigration, Emmanuel Macron s'envole ce jeudi 21 décembre pour la Jordanie. Mais cette fois, il ne sera pas question de négocier la libération des otages français retenus par le Hamas en Israël, comme lors de sa précédente visite dans le pays du Moyen-Orient, en octobre dernier. Le président français s'apprête à honorer un rendez-vous qu'il n'a manqué que de rares fois depuis son arrivée à l'Élysée : la visite de fin d'année aux troupes françaises mobilisées à l'étranger.
Emmanuel Macron sera donc jeudi et vendredi aux côtés des forces françaises pour "mettre en valeur l'engagement durable de la France dans la lutte contre le terrorisme", selon l'Elysée. Le chef de l'État s'adressera jeudi soir aux 350 militaires de la base qui seront invités à un dîner de Noël préparé par les cuisines de la présidence.
Jeudi après-midi, il rencontrera le roi de Jordanie, Abdallah II, avec lequel il s'était déjà entretenu le 25 octobre lors de sa tournée au Proche et Moyen-Orient. Ce sera "l'occasion de revenir sur le travail que nous avons en commun avec nos partenaires jordaniens en matière d’aide humanitaire et médicale à la population civile de Gaza", selon l'Elysée.
Deux nouveaux vols de fret d'aide humanitaire destinés aux civils de la bande de Gaza (prévus ce jeudi ainsi que le 26 décembre) auront pour destination Amman. À la veille de son départ, le chef de l'État a rappelé la position française sur le conflit qui oppose Israël au Hamas.
"Les semaines passant, on ne peut pas laisser s'installer l'idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d'attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles", a-t-il affirmé dans son interview accordée mercredi soir à la chaîne France 5. "C'est pourquoi, tout en reconnaissant le droit d'Israël à se protéger tout en luttant contre le terrorisme, nous revendiquons la protection de ces personnes et une trêve conduisant à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires", avait-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte