Un petit corps frêle s'agite sous le plexiglass d'une couveuse, Kinda, un mois et demi, est née fin octobre à Gaza. Sa mère Shaima l'a rencontrée il y a tout juste une semaine. "Je lui ai donné naissance à Al-Shifa, depuis je ne l'avais plus revue. Quand elle est née, elle est partie en couveuse", raconte-t-elle.
À 23 ans, la jeune mère, forcée de fuir le nord de Gaza, a été séparée de sa fille et ne l'a retrouvée qu'en Égypte, trente-huit jours plus tard : "quand je suis arrivée, si le nom de ma fille n'était pas écrit, je ne l'aurais pas reconnue", avoue Shaima.
Beaucoup de nourrissons sont, quant à eux, orphelins. Certains portent les stigmates de la guerre, le docteur Abdel Wahid, présente l'un d'entre eux : "celui-là a perdu un œil dans les bombardements. Il a été opéré aujourd'hui et nous travaillons à remplacer son œil droit".
Reste la question de l'avenir de ses enfants orphelins et exilés. Aucune suite n'est envisagée pour eux après leur séjour à l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte