Le 20 décembre, Emmanuel Macron partagera un dîner de Noël avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), basées au camp de Port-Bouët, voisin de l'aéroport d'Abidjan, la capitale. Fort de plusieurs centaines d'hommes, ce camp militaire représente la deuxième base opérationnelle avancée en Afrique, après celle de Djibouti.
Les FFCI ont pris la suite de l'opération Licorne, visant à pacifier la Côte d'Ivoire après la crise politico-militaire de 2002. Selon l'Élysée, le traditionnel dîner de Noël du président avec les militaires sera suivi d'une d'une visite diplomatique les 21 et 22 décembre, consacrée la sécurité régionale et à la lutte contre le terrorisme : la menace djihadiste venue du Sahel plane toujours en Afrique de l'Ouest.
Seront également au menu des discussions le partenariat en matière d'économie, de santé et de jeunesse, à la suite du discours prononcé par Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadoudou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte