1 min de lecture Présidence de la République

Emmanuel Macron fêtera Noël avec les militaires français en Côte d’Ivoire

Le président Macron sera en Côte d'Ivoire le 20 décembre pour dîner avec les soldats français de la deuxième plus grande base avancée d'Afrique.

En 2017, le président français avait passé Noël au Niger, avec les soldats de l'opération Barkhane
En 2017, le président français avait passé Noël au Niger, avec les soldats de l'opération Barkhane Crédit : AFP / Ludovic Marin
benoit
Benoît Collet et AFP

Le 20 décembre, Emmanuel Macron partagera un dîner de Noël avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), basées au camp de Port-Bouët, voisin de l'aéroport d'Abidjan, la capitale. Fort de plusieurs centaines d'hommes, ce camp militaire représente la deuxième base opérationnelle avancée en Afrique, après celle de Djibouti.

Les FFCI ont pris la suite de l'opération Licorne, visant à pacifier la Côte d'Ivoire après la crise politico-militaire de 2002. Selon l'Élysée, le traditionnel dîner de Noël du président avec les militaires sera suivi d'une d'une visite diplomatique les 21 et 22 décembre, consacrée la sécurité régionale et à la lutte contre le terrorisme : la menace djihadiste venue du Sahel plane toujours en Afrique de l'Ouest.

Seront également au menu des discussions le partenariat en matière d'économie, de santé et de jeunesse, à la suite du discours prononcé par Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadoudou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Noël International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants