1 min de lecture Coronavirus

Emmanuel Macron promet de ne pas augmenter les impôts pour financer la crise

Le Président de la République s'est dit prêt à "s'engager dans cette reconstruction économique". Mais il a déclaré ne pas vouloir augmenter les impôts pour financer le budget.

Emmanuel Macron s'est adressé aux Français le 14 juin 2020
Emmanuel Macron s'est adressé aux Français le 14 juin 2020 Crédit : AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Emmanuel Macron a promis de se "réinventer" pour la fin de son quinquennat. Mais il ne compte pas augmenter les impôts pour éponger les dépenses supplémentaires qui ont été faites pour financer les nombreux plans de relance de l'économie. 

Ce dimanche 14 juin, le président de la République a fait une allocution télévisée dans lequel il s'est engagé. "Nous ne financerons pas les dépenses en augmentant les impôts", a-t-il déclaré. "La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable et plus fort. Nous devons le faire alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples", a-t-il poursuivi.

L'OCDE a calculé que le PIB chuterait de 11,4 % à 14,1 % d'ici la fin de l'année. Emmanuel Macron a promis de "s'engager dans cette reconstruction économique. Il nous faudra tout faire pour éviter au maximum les licenciements". Parmi les mesures les plus fortes, l'activité partielle sera maintenue pendant plusieurs mois, mais le taux de sa prise en charge pourrait évoluer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Politique Impôts
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants