Emmanuel Macron a promis de se "réinventer" pour la fin de son quinquennat. Mais il ne compte pas augmenter les impôts pour éponger les dépenses supplémentaires qui ont été faites pour financer les nombreux plans de relance de l'économie.
Ce dimanche 14 juin, le président de la République a fait une allocution télévisée dans lequel il s'est engagé. "Nous ne financerons pas les dépenses en augmentant les impôts", a-t-il déclaré. "La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable et plus fort. Nous devons le faire alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples", a-t-il poursuivi.
L'OCDE a calculé que le PIB chuterait de 11,4 % à 14,1 % d'ici la fin de l'année. Emmanuel Macron a promis de "s'engager dans cette reconstruction économique. Il nous faudra tout faire pour éviter au maximum les licenciements". Parmi les mesures les plus fortes, l'activité partielle sera maintenue pendant plusieurs mois, mais le taux de sa prise en charge pourrait évoluer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte