1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : Macron annonce la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France lundi
1 min de lecture

Déconfinement : Macron annonce la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France lundi

Le président de la République a annoncé que tout le territoire métropolitain sera en zone verte dès lundi 15 juin.

Emmanuel Macron le 14 juin 2020
Crédit : Capture d'écran
Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Retour à la normale en France. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 14 juin que toute la France métropolitaine sera en zone verte à partir de demain, lundi 15 juin. 
 
"À partir de demain, nous allons pouvoir tourner la page du premier acte de la crise que nous venons de traverser. Dès demain, à l'exception de Mayotte et de la Guyane, tout le territoire passera dans ce qu'il est convenu d'appeler la zone verte", a déclaré Emmanuel Macron. 

Cette annonce "permettra une reprise du travail et la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France", a annoncé le président. Les restaurateurs pourront rouvrir en salle à condition de respecter de nombreuses règles sanitaires. 

 "Nous allons retrouver pleinement la France. Cela ne signifie pas que le virus a disparu (...) Il faudra vivre avec lui et l'été 2020 ne sera pas un été comme les autres. La lutte contre l'épidémie n'est donc pas terminée. Mais je suis heureux avec vous de cette première victoire contre le virus", a-t-il déclaré.

Les salles de sport peuvent rouvrir

Cette réouverture permet de donner un peu de souffle à de nombreuses entreprises qui ont pâti du confinement. Le pays craint une augmentation des dépôts de bilan. "Je m'engagerai dans cette reconstruction économique. Il nous faut tout faire pour éviter au maximum les licenciements", a-t-il assuré Emmanuel Macron.

À écouter aussi

Ainsi, les hébergements touristiques, les salles de sport, les piscines et les salles de spectacles pourront ouvrir de nouveau. En revanche, les boites de nuit et les stades devront attendre le 21 juin au moins. Emmanuel Macron n'a pas évoqué les sports collectifs et de contact qui sont eux aussi interdits jusqu'au 21 juin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte