1 min de lecture Manifestations

Manifestations : selon le gouvernement, la colère des jeunes est due au confinement

VU DANS LA PRESSE - Selon "Le Monde", Emmanuel Macron fait le lien entre les inquiétudes des jeunes après le confinement et les manifestations contre les violences policières.

Un manifestant lors d'un rassemblement contre le racisme et les violences policières, sur la place de la République à Paris le 13 juin 2020.
Un manifestant lors d'un rassemblement contre le racisme et les violences policières, sur la place de la République à Paris le 13 juin 2020. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Des milliers de manifestants ont dénoncé les violences policières et le racisme, ce samedi, après la mort de George Floyd aux États-Unis et la dénonciation d'un "déni de justice" après celle d'Adama Traoré en France. 

Parmi les manifestants, de nombreux jeunes ont particulièrement souffert du confinement, veut croire l'exécutif cité par Le Monde. Selon le quotidien, le chef de l'État aurait confié en privé : "on a interrompu leurs études, ils ont des angoisses sur leurs examens, leurs diplômes et leur entrée dans l’emploi. Ils trouvent dans la lutte contre le racisme un idéal, un universalisme".

Du côté de Matignon, c'est l'arrêt des activités sportives qui est invoqué. "Les jeunes, tout le monde le sait, ont besoin de se dépenser. Le confinement, ça les a rendus dingues. Il faut qu’on leur permette de faire davantage de sport, de pouvoir s’amuser entre eux", appuie un proche d’Édouard Philippe toujours cité par le journal.

Pour apaiser la situation, l'interdiction de regroupements de plus de 10 personnes pourrait être allégée à partir du 22 juin. L'allocution d'Emmanuel Macron ce dimanche devrait le confirmer ou non.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Jeunesse Jeunes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants