Des milliers de manifestants ont dénoncé les violences policières et le racisme, ce samedi, après la mort de George Floyd aux États-Unis et la dénonciation d'un "déni de justice" après celle d'Adama Traoré en France.
Parmi les manifestants, de nombreux jeunes ont particulièrement souffert du confinement, veut croire l'exécutif cité par Le Monde. Selon le quotidien, le chef de l'État aurait confié en privé : "on a interrompu leurs études, ils ont des angoisses sur leurs examens, leurs diplômes et leur entrée dans l’emploi. Ils trouvent dans la lutte contre le racisme un idéal, un universalisme".
Du côté de Matignon, c'est l'arrêt des activités sportives qui est invoqué. "Les jeunes, tout le monde le sait, ont besoin de se dépenser. Le confinement, ça les a rendus dingues. Il faut qu’on leur permette de faire davantage de sport, de pouvoir s’amuser entre eux", appuie un proche d’Édouard Philippe toujours cité par le journal.
Pour apaiser la situation, l'interdiction de regroupements de plus de 10 personnes pourrait être allégée à partir du 22 juin. L'allocution d'Emmanuel Macron ce dimanche devrait le confirmer ou non.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte