C'est une annonce exceptionnelle destinée à s'adapter à une situation sanitaire et économique exceptionnelle. Le 23 mars, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait annoncé la prise en charge à 100 % par l’État du chômage partiel pour éviter une vague de licenciement. A partir du 1er juin, la prise en charge de l’État va décroître, pour accompagner le déconfinement.
Concrètement, l’État ne participera plus qu'à hauteur de 85 % dans la limite de 4,5 SMIC. Les entreprises qui ont recours au chômage partiel devront donc payer 15 % de l'indemnisation de leurs salariés.
Pour les salariés concernés, cela ne changera rien : il continuera à recevoir 70 % de sa rémunération brute ou, si cela est inférieur au SMIC net, il continuera de toucher le SMIC net. Cela devrait inciter les employeurs à accélérer la reprise du travail pour leurs salariés.
Cette évolution ne concernera pas les secteurs "faisant l'objet de restrictions législatives ou réglementaires particulières en raison de la crise sanitaire." Le tourisme, la culture ou la restauration continueront à bénéficier d'une prise en charge à 100 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte