1 min de lecture

Emmanuel Macron : la souveraineté industrielle, sa nouvelle obsession

Le président de la République se rend ce mardi 13 juin en Ardèche pour présenter un plan de relocalisation de la production de médicaments en France, afin de faire face à des pénuries structurelles sur des produits importés, des antibiotiques au paracétamol.

Emmanuel Macron, le 21 mai 2023

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Souveraineté industrielle : la nouvelle obsession d'Emmanuel Macron

00:01:28

Thomas Despré - édité par Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron arrivera en fin de matinée ce mardi 12 juin en Ardèche pour présenter un plan de relocalisation de la production de médicaments en France. Le président de la République ne veut pas revivre les pénuries de paracétamol et de produits anesthésiants rencontrées pendant la crise sanitaire. Le mois dernier, Emmanuel Macron avait inauguré une usine de batteries, ce mercredi ce sera les investissements dans le numérique. Derrière ces déplacements thématiques se cache la nouvelle obsession du chef de l'État : la souveraineté industrielle.

Depuis la crise sanitaire c'est devenu l'un des mots les plus utilisés par le Président : "Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne". Souveraineté médicale, énergétique, industrielle. C'est simple, aujourd'hui, pas un sujet n'échappe à cette nouvelle maraude présidentielle. Objectif : tout faire pour éviter de nouvelles pénuries de masques, de médicaments ou encore de semi-conducteurs. 

"Le Président a été furieux quand il a appris les ruptures de paracétamol l'hiver dernier, rapporte un proche. Avec les coupures de courant, cela créa chez les gens un sentiment de déclassement". Un déclassement souvent moteur du vote pour Marine Le Pen. Alors, depuis deux mois, la stratégie est assumée au sommet de l'État, des déplacements toutes les semaines et des annonces des batteries et des voitures électriques dans le nord, des médicaments en Ardèche et des emplois à la clé. 

"C'est simple, quand une usine sort de terre, la colère régresse dans un territoire", applaudit un ministre. Et tant pis s'il faudra attendre des années avant de pouvoir voir un permis de construire. L'entourage du président se frotte les mains. Pendant ce temps-là, plus personne ne parle des retraites

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte