239 voix. Bien trop peu pour valider cette 17e motion de censure, déposée par les députés de la Nupes et qui a été rejetée ce lundi 12 juin. La Première ministre Élisabeth Borne fait encore face à une forte contestation de la part de l'opposition.
"Il n'y a pas de majorité alternative", a martelé Élisabeth Borne dans l'hémicycle. Ce lundi soir, il y avait comme un air de déjà vu à l'Assemblée nationale : la Nupes a déclaré "qu'elle n'arrêterait jamais de lutter contre la retraite à 64 ans" et le Rassemblement National a accusé la Première ministre d'avoir plongé le pays dans le chaos. Des propos qui n'ont pas contrarié la cheffe du gouvernement, qui savait déjà que ni les Républicains, ni les centristes n'allaient voter pour cette motion de censure.
Élisabeth Borne n'en sort pas pour autant confortée dans son poste, même si la Première Ministre tient bon. Un message envoyé aux oppositions, comme à ceux qui auraient des vues sur Matignon. En clair : il va falloir être costaud pour prendre son poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte