1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron installe ses clivages pour 2022
2 min de lecture

Emmanuel Macron installe ses clivages pour 2022

ÉDITO - Emmanuel Macron s'est moqué des écologistes qu'il a comparés aux Amish. "C’est caricatural. Mais c’était servi sur un plateau", selon Olivier Bost.

Emmanuel Macron s'exprimait ce lundi 14 septembre devant une centaine d'entrepreneurs et entrepreneuses de la "French Tech".
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Emmanuel Macron installe ses clivages pour 2022
00:02:25
Emmanuel Macron installe ses clivages pour 2022
00:02:25
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a besoin d’adversaires pour le combat politique à venir et pour se positionner. Sans adversaire, le macronisme n’est pas si évident que ça à définir. Emmanuel Macron a absorbé un large spectre politique qui se définit désormais comme le camp des progressistes.

Et là aussi, c’est plus facile de dire ce que n’est pas le progressisme que d’en trouver des exemples. Le progressisme, ce n’est pas le repli comme le voudrait Marine Le Pen. Ce n’est pas la décroissance, comme le voudraient les écologistes.

Vous savez maintenant ce que n’est pas le progressisme. Vous pouvez y mettre tout le reste dedans. C’est pour ça qu’Emmanuel Macron s’est moqué des écologistes. Les comparer aux Amish, ces communautés américaines qui refusent tout progrès technologique ou encore à des partisans du retour à la lampe à huile, c’est caricatural. Mais c’était servi sur un plateau.

L'écologie politique dans le viseur

Les maires écolos qui ne veulent pas du Tour de France qui ne veulent plus des sapins de Noël avaient aussi fait dans la caricature. Emmanuel Macron en profite donc pour discréditer, non pas l’écologie, mais l’écologie politique.

À écouter aussi

Un ministre me confiait encore récemment : "Il faut faire de l’écologie. C’est obligatoire mais ça ne sera jamais mis à notre crédit". Ce ne sont pas les électeurs écolos qui étaient visés par les propos d’Emmanuel Macron. Ce sont tous ceux qui se disent qu’avec l’écologie, ils ont quelque chose à perdre.

Emmanuel Macron, président sortant, doit trouver de nouveaux clivages pour 2022

C’est comme pour la sécurité. Les discours martiaux de Gérald Darmanin ne convaincront jamais un électeur de Marine Le Pen, mais il ne faut pas que le sujet de l’insécurité déborde et prenne toute la place. Après avoir fait valdinguer le clivage gauche / droite en 2017, 
Emmanuel Macron, président sortant, est en train de chercher une façon de bousculer le paysage politique, une deuxième fois. Sa méthode : parler crûment et sans nuance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte