1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tour de France "machiste et polluant" : le maire de Lyon, un "écolo décroissant" selon Bost
1 min de lecture

Tour de France "machiste et polluant" : le maire de Lyon, un "écolo décroissant" selon Bost

ÉDITO - Pour Olivier Bost, le maire de la 3ème ville de France conforte ainsi l’image des écologistes décroissants qui veulent tout interdire.

Gégory Doucet, maire de Lyon
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Tour de France "machiste et polluant" : le maire de Lyon, un "écolo décroissant" selon Bost
00:03:14
Tour de France "machiste et polluant" : le maire de Lyon, un "écolo décroissant" selon Bost
00:03:14
Olivier Bost - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux jours de l'arrivée du Tour de France dans sa ville de Lyon, le maire écologiste fraîchement élu, Grégory Doucet, adresse à la Grande boucle de nombreuses critiques. Dans une interview accordée ce jeudi 10 septembre au journal Le Progrès, il qualifie le Tour de France de "machiste et polluant".

S'attaquer au Tour de France, c’est méconnaître, ou totalement oublier, l’histoire de cette course créée il y a plus d’un siècle et ultra populaire, dans tous les sens du terme.

Avec cette déclaration, le maire de la 3ème ville de France conforte l’image des écolos décroissants qui veulent tout interdire. À Paris, cette stratégie a fonctionné par le passé. Bertrand Delanoë s’était fait élire et réélire en disant qu’il voulait supprimer la voiture à Paris, Anne Hidalgo a été élue et réélue sur le même programme

Les défis des maires écologistes

S’attaquer au Tour de France, c’est s’attaquer à un symbole c’est très clivant mais c’est aussi très identifiant et ça vous marque politiquement. Les écologistes et ceux qui dirigent avec eux ne sont pas comme les autres. Se différencier dans l’offre politique, c’est le problème de nombre de formations politiques en ce moment, mais pas le leur.

À lire aussi

Dans les grandes villes, les débuts des Verts sont compliqués. À Marseille, la maire Michèle Rubirola ne répond à aucune interview. En revanche, elle s’est affichée aux côtés du Professeur Raoult avec sa rivale des Républicains.

À Grenoble ou à Bordeaux, les maires écolos se retrouvent avec le défi de l’insécurité, alors qu’un peu partout, ils sont contre les polices municipales. La caravane du Tour de France sera déjà loin de Lyon que les écologistes auront toujours à prouver qu’ils savent gouverner et pas seulement être contre tout.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte