1 min de lecture Tour de France

Tour de France "machiste et polluant" : le maire de Lyon, un "écolo décroissant" selon Bost

ÉDITO - Pour Olivier Bost, le maire de la 3ème ville de France conforte ainsi l’image des écologistes décroissants qui veulent tout interdire.

OlivierBost_245x300 L'Edito Politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Tour de France "machiste et polluant" : le maire de Lyon, un "écolo décroissant" selon Bost Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Jérémy Billault

À deux jours de l'arrivée du Tour de France dans sa ville de Lyon, le maire écologiste fraîchement élu, Grégory Doucet, adresse à la Grande boucle de nombreuses critiques. Dans une interview accordée ce jeudi 10 septembre au journal Le Progrès, il qualifie le Tour de France de "machiste et polluant".

S'attaquer au Tour de France, c’est méconnaître, ou totalement oublier, l’histoire de cette course créée il y a plus d’un siècle et ultra populaire, dans tous les sens du terme.

Avec cette déclaration, le maire de la 3ème ville de France conforte l’image des écolos décroissants qui veulent tout interdire. À Paris, cette stratégie a fonctionné par le passé. Bertrand Delanoë s’était fait élire et réélire en disant qu’il voulait supprimer la voiture à Paris, Anne Hidalgo a été élue et réélue sur le même programme

Les défis des maires écologistes

S’attaquer au Tour de France, c’est s’attaquer à un symbole c’est très clivant mais c’est aussi très identifiant et ça vous marque politiquement. Les écologistes et ceux qui dirigent avec eux ne sont pas comme les autres. Se différencier dans l’offre politique, c’est le problème de nombre de formations politiques en ce moment, mais pas le leur.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 29 août 2019 Nicolas Sarkozy
Sarkozy tacle une nouvelle fois les écologistes : "Je suis à fond pour les sapins"

Dans les grandes villes, les débuts des Verts sont compliqués. À Marseille, la maire Michèle Rubirola ne répond à aucune interview. En revanche, elle s’est affichée aux côtés du Professeur Raoult avec sa rivale des Républicains.

À Grenoble ou à Bordeaux, les maires écolos se retrouvent avec le défi de l’insécurité, alors qu’un peu partout, ils sont contre les polices municipales. La caravane du Tour de France sera déjà loin de Lyon que les écologistes auront toujours à prouver qu’ils savent gouverner et pas seulement être contre tout.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Tour de France Lyon Écologistes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants