Malgré la pression d'une partie de la population, et la pétition "Bordeaux veut garder son sapin de Noël!", qui a récolté 12.500 signatures, Pierre Hurmic ne bronche pas. Le maire écologiste de Bordeaux a confirmé, ce mardi 15 septembre, qu'il n'y aurait pas de grand sapin de Noël en centre-ville, et que "l'agitation" provoquée par cette décision ne "modifiera pas ses choix".
Quelques jours plus tôt, son adjointe en charge de la nature en ville avait pourtant affirmé auprès de l'AFP que "la dimension de la pétition" serait prise en compte dans cette décision, après que Pierre Hurmic ait qualifié le grand sapin du centre-ville bordelais d'arbre mort.
Mais son maire, qui se dit "sidéré" par la vigueur des réactions négatives, compte bien avancer, et se demande même si ces critiques émanent réellement de Bordelais. Dans un entretien avec Sud Ouest, Pierre Hurmic s'interroge sur l'identité des signataires de la pétition: "Qui sont-ils ? Où habitent-ils ? Lyon ? Toulouse ? Combien sont Bordelais ? Par qui sont-ils manipulés ?".
Si notre équipe se rend compte que les nouvelles animations ne plaisent pas aux Bordelais, alors nous reverrons notre position
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
"Le buzz n'est pas venu des journalistes présents mais de la fachosphère qui s'est emparée du sujet en disant que j'étais contre les fêtes de Noël", analyse l'élu bordelais.
Pierre Hurmic souhaite maintenant "innover" pour remplacer un sapin qui "coûte cher" et "n'est plus adapté aux conditions climatiques actuelles". "Mais si notre équipe se rend compte que les nouvelles animations ne plaisent pas aux Bordelais, alors nous reverrons notre position", a-t-il tempéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte