1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : ce qu'il faut savoir de la réunion avec la classe politique

5 min de lecture

Emmanuel Macron : ce qu'il faut savoir de la réunion avec la classe politique

ÉCLAIRAGE - Afin d'élaborer une "initiative politique d'ampleur", Emmanuel Macron va s'entretenir avec les représentants des partis politiques, ce mercredi 30 août. Ces derniers ont prévu de formuler plusieurs propositions au président.

Emmanuel Macron, le 28 août 2023

Crédit : TERESA SUAREZ / POOL / AFP

MACRON - Que signifie son "initiative politique d'ampleur" ?

00:08:33

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une rentrée très politique. Emmanuel Macron reçoit ce mercredi 30 août les présidents et chefs de partis politiques, à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis. Une première étape dans la mise en place d'une "initiative politique d'ampleur", annoncée au cœur de l'été par le président de la République. 

Cette école a été créée en 1809, elle est située près de la Basilique de Saint-Denis. Ce choix a une "valeur symbolique", celui de la "méritocratie", a expliqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. "C'est une école pour des jeunes filles dont les parents ont été récompensés par la nation pour des mérites particuliers, a-t-il indiqué. "Et c'est à Saint-Denis qui est une ville qui a connu des émeutes" fin juin - début juillet. Toujours selon les dires du porte-parole du gouvernement, cette "après-midi de travail" sera "productive". 

Comment cette rencontre va-t-elle se dérouler ?

Elle doit s'organiser autour de "plusieurs axes". Emmanuel Macron souhaite débattre des conséquences pour la France de la situation internationale et aussi des réformes institutionnellesL'après-midi de travail sera suivi d'un dîner de travail consacré à la "cohésion de la Nation"

L'exécutif a pris le soin de préciser que "rien n'est trié, rien n'est prédéterminé" et qu'Emmanuel Macron attend des propositions de la part de la classe politique. Dans une lettre adressée aux partis, le président a jugé bon de rappeler l'objectif de cette réunion : bâtir "ensemble" des textes législatifs et ouvrir la voie, "le cas échéant", à des referendums.

Référendums et préférendums ?

Emmanuel Macron avait déjà évoqué la piste d'une consultation de l'avis des Français sur le sujet de la fin de vie. Il serait aussi prêt à tester une variante du référendum : le préférendum. "C'est un concept qui nous permettrait de tester plusieurs sujets à la fois au cours d'un même vote. Vous pouvez poser des questions multiples aux Français. Je ne dis pas que c'est ce qui est sur la table, mais aucune porte n'est fermée", a-t-il expliqué à BFMTV.

Quelles sont les propositions de la classe politique ?

La France insoumise ne compte pas tourner la page de la réforme des retraites. Le coordinateur du mouvement Manuel Bompard va demander à Emmanuel Macron l'organisation d'un référendum sur les retraites. 

Cependant, le député LFI des Bouches-du-Rhône a critiqué l'organisation de cette réunion. Pas question d'être le "protagoniste" d'une "opération de communication médiatique", a-t-il fait savoir. "Si le président de la République envisage un ou plusieurs référendums, la priorité, c'est de faire voter les Français sur la question du report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. C'est ce que les Français ont demandé majoritairement massivement pendant des mois et des mois, donc c'est le seul référendum que je pourrais appuyer", a déclaré sur France 2.

À l'opposé de l'échiquier politique, le Rassemblement national compte aussi formuler une proposition de référendum. Mais cette fois-ci sur l'immigration. Le président du parti Jordan Bardella va demander que son organisation se déroule le 9 juin 2024, en même temps que les élections européennes. "L'urgence de la situation appelle une consultation du peuple français (...) sur notre politique d'immigration, contenant toutes les mesures pour en reprendre le contrôle", écrit Jordan Bardella dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie. Une demande aussi formulée par Eric Ciotti, le président des Républicains

Quant au parti présidentiel, Renaissance, Renaud Muselier plaide pour "un référendum avec entre trois et cinq questions, avec de l'international, du national et du pouvoir d'achat". Lors d'un entretien à Sud Radio, l'ancien membre des Républicains a précisé que cela pouvait concerner l'immigration, la sécurité ou encore les institutions.

Un groupe parlementaire absent de la liste des invités

Courtisé par Emmanuel Macron à l'Assemblée, le groupe LIOT semble avoir perdu son aura auprès du président de la République. Les députés, auteurs de la motion de censure qui a failli renverser le gouvernement lors de la réforme des retraites, assurent ne pas avoir été associés à "l'initiative politique d'ampleur".

"Après avoir déclaré ne pas vouloir inviter le RN et LFI, puis changé d'avis, le président de la République a fait le choix de ne pas convier le groupe Liot pourtant composé de 21 députés", ont dénoncé les élus dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Alors que cette réunion doit évoquer 'des textes législatifs bâtis ensemble' au Parlement ou par la voie référendaire, le fait de ne pas convier les groupes parlementaires est un mauvais signal. Il affaiblit, une fois encore, le rôle du Parlement et va à l'encontre des objectifs fixés par le Président lui-même, de dépassement des clivages et des blocages", poursuit le groupe.

Un demi-boycott

Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, les quatre principaux partis de la Nupes, à savoir le Parti communiste, la France insoumise, Europe Écologie-Les Verts et le Parti socialiste, affirment qu'"au vu du contenu de la politique" d'Emmanuel Macron et "des termes de (son) invitation", ils ne se font "pas d'illusion" sur ses objectifs.

Ils dénoncent ses "opérations de communication sans lendemain et sans effets". "Nous ne voulons pas participer à nouveau à une mise en scène médiatique. C'est la raison pour laquelle nous ne participerons pas au dîner que vous organisez en soirée", déclarent-ils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte