Emmanuel Macron a choisi Le Point pour faire sa rentrée et livrer plusieurs réflexions, notamment sur l'école. Un entretien mené jeudi 17 août par le magazine au fort de Brégançon, dans le Var, la résidence d'été des présidents. Au cœur de cette interview, une formulation fait beaucoup parler, la volonté du chef de l'État de lancer une "initiative politique d'ampleur". Emmanuel Macron va réunir la semaine prochaine, les principaux responsables politiques.
"Il n'a pas de majorité et donc il ne sait pas comment faire", explique Étienne Gernelle, directeur du magazine Le Point, qui a mené cet entretien. Selon Olivier Bost, chef du service politique de RTL, "c'est une façon de dire que la majorité relative, ce n'est pas sa responsabilité, que c'est la responsabilité des oppositions".
"Je trouve qu'il y a une contradiction dans le message que porte Emmanuel Macron sur cette initiative. C'est que, à la fois il dit tout au long de l'interview qu'il n'est pas empêché, qu'il a fait adopter un nombre de lois très important, il défend aussi une constance politique. Et en même temps, ça fait un an qu'il cherche des chemins pour faire face à cette majorité relative. Et je trouve que c'est assez contradictoire", ajoute le journaliste politique de RTL. "Cela donne l'impression que cette rentrée politique est encore compliquée pour Emmanuel Macron", dit-il. "C'est sûr qu'elle est compliquée", renchérit Étienne Gernelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte