Ce mardi 6 juin a lieu la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Invitée de RTL, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, a appelé à la mobilisation. "Le monde du travail ne veut pas de cette réforme. Écoutez le monde du travail", lance-t-elle à l'attention d'Emmanuel Macron et du gouvernement.
Cette nouvelle journée de manifestation sera suivie deux jour plus tard -le 8 juin - par l'examen de la proposition de loi LIOT visant à abroger la réforme des retraites à l'Assemblée. Porté par le député Charles de Courson, cette proposition de loi pourrait cependant ne pas être débattue et donc votée dans l'hémicycle. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a laissé planer la possibilité de recourir à l'article 40 de la Constitution. Il stipule que toute proposition de loi parlementaire ne doit pas créer de charge financière nouvelle pour l'Etat.
Selon Marylise Léon, "c’est certain qu’il y a des règles qui existent, mais il y a la façon dont on peut utiliser ses règles", a-t-elle estimé en demandant "un vote" de la proposition de loi LIOT. "La question n’est pas de passer à autre chose" sur le recul de l'âge légal de départ à la retraites à 64 ans. "Ce sera toujours non", a-t-elle ajouté.
Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info, 55% des Français estiment que les organisations syndicales devraient continuer à appeler à la mobilisation contre la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte