Dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier, le domicile du maire LR de L'Haÿ-Les-Roses (Val-de-Marne) a été attaqué à la voiture-bélier. La France était alors en proie aux émeutes à la suite de la mort de Nahel, tué par un policier. Une fois arrivés dans le jardin de l'édile, les émeutiers ont incendié un véhicule et les flammes se sont propagées à la maison, où dormaient l'épouse et les enfants de Vincent Jeanbrun, forcés de fuir, apeurés. Près de deux mois après, comment vont-ils ?
"Le plus dur est passé", confie le maire de L'Haÿ-Les-Roses au micro de RTL. "L'été a permis de se retrouver mais le traumatisme est fort, ça va prendre du temps de se reconstruire", poursuit Vincent Jeanbrun. "On se rassure en se disant que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", ajoute l'édile, qui raconte avoir voulu "tout arrêter".
"Quand j'ai rejoint ma femme à l'hôpital (le soir de l'attaque, ndlr), mes premiers mots ont été : 'Si tu veux, on arrête tout'. Rien ne vaut la peine de mettre en péril la vie de sa famille. Mais c'est ma femme qui m'a dit : 'C'est hors de question qu'on arrête, si on arrête un jour c'est parce qu'on l'aura choisi, pas parce qu'on a peur, on ne peut pas les laisser gagner".
Au micro de RTL, Vincent Jeanbrun tient à remercier "les milliers et milliers de personnes qui nous ont adressé soutien et solidarité, ça nous a beaucoup aidé".
L'idée qu'ils courent toujours est assez insupportable
Vincent Jeanbrun
Deux mois après les faits, les auteurs de l'attaque n'ont toujours pas été interpellés. "C'est très difficile de pouvoir passer à autre chose, l'idée qu'ils courent toujours est assez insupportable", confie le maire de L'Haÿ-Les-Roses qui évoque "un professionnalisme dans l'attaque, des personnes qui maîtrisent la violence".
Vincent Jeanbrun dénonce un "problème de courage politique" et estime "que la police pourrait avoir plus de pouvoir. Au lieu d’être dans un principe de précaution pour éviter toute ingérence, on doit être dans un principe de responsabilité : donner plus de liberté, plus de pouvoir d’enquête avec des instances de contrôle inflexibles pour ne pas avoir d’abus", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte