Connaissez-vous le préférendum ? Ce mot va rythmer certains débats politiques de cette rentrée. Il découle de "l'initiative politique d'ampleur" annoncée par Emmanuel Macron. Dans un entretien paru dans Le Figaro Magazine au cœur de l'été, le président de la République avait évoqué la possible mise en place de référendums.
Mais selon Olivier Véran, le préférendum pourrait aussi être une piste. Invité de BFMTV ce lundi 28 août, le porte-parole du gouvernement estime qu'il s'agit d'un "concept" qui permettrait à l'exécutif "de tester plusieurs sujets à la fois, au cours d'un même vote". "Vous pouvez poser des questions multiples aux Français. Je ne dis pas que c'est ce qui est sur la table, mais aucune porte n'est fermée", a-t-il expliqué avec prudence.
Avec le préférendum, l'objectif est d'éviter qu'un référendum se transforme en "pour ou contre Emmanuel Macron". "Le reproche que l'on fait souvent au référendum, c'est qu'on dit que les Français vont voter pour ou contre celui qui pose la question", a souligné Olivier Véran. Et d'ajouter : "Peut-être qu'en posant plusieurs questions, les gens vont pouvoir se lâcher sur un item et répondre aussi sur le fond, sur l'ensemble des autres questions", a-t-il indiqué.
Le préférendum sera au menu de la réunion très attendue d'Emmanuel Macron avec les présidents et chefs de partis politiques le mercredi 30 août. Un rendez-vous organisé à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis. Ce lieu a une "valeur symbolique", celui de la "méritocratie", a tenu à préciser le porte-parole du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte