Les pompiers poursuivent, ce vendredi 8 août, leur combat acharné contre l'incendie géant dans l'Aude qu'ils ont réussi à fixer jeudi soir, mais qui ne sera pas éteint avant plusieurs jours. Cet incendie est le plus important depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français.
Dix-huit personnes ont été blessées par les flammes, deux civils, dont un gravement blessé, et seize pompiers, selon un bilan très provisoire. Le feu a également fait une victime, une femme âgée de 66 ans qui a refusé d'évacuer son habitation. "Elle n'a pas voulu partir de sa maison", précisait à RTL Xavier De Volontat, le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Sa fille a pourtant assuré sur M6 que sa mère "était dans l'optique de partir" de sa maison.
L'incendie a également détruit 36 habitations et 54 véhicules, selon ce même bilan. "Les personnes sinistrées, sauf autorisation des autorités locales sur place, ne peuvent pas encore regagner leur domicile", a assuré la préfecture. Le préfet de l'Aude, Christian Pouget, a également indiqué que quelque 2.000 personnes évacuées n'avaient pas encore pu rentrer chez elles.
"Au plus fort de la crise, 5.000 foyers ont été privés d'électricité", précise la préfecture qui recommande d'annuler tous les évènements publics et privés prévus ce week-end.
Le paysage a été dévasté pour plusieurs années au moins, mais les nombreuses vignes de la région ont permis de freiner la progression de l'incendie. Au total, 800 à 900 hectares de vignobles ont brûlé, selon les premières estimations.
Parties mardi après-midi de la commune de Ribaute, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne, les flammes ont parcouru 17.000 hectares de pinède et de garrigue, dont 13.000 brûlés, selon la sécurité civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte