En pleine pandémie de Covid-19, il est encore difficile d'imaginer des files remplies devant les bureaux de vote lors des élections régionales, prévues en mars 2021. Au printemps, juste avant l'annonce d'un premier confinement, les élections municipales avaient été maintenues, entraînant une série de critiques à l'encontre de l'exécutif.
L'hypothèse désormais envisagée est celle du report. C'est en tout cas ce que préconise l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, dans un rapport commandé par le Premier ministre. Jean Castex a annoncé qu'il allait déposer un projet de loi afin de reporter les élections.
L'ex-ministre de l'Intérieur accompagne cette préconisation d'une série de mesures à étudier. Parmi elles : favoriser le vote par procuration, en autorisant par exemple à une même personne d'être titulaire de deux procurations, ou permettre à des autorités compétentes de "se déplacer pour établir ou retirer les procurations de certaines catégories de personnes", principalement les plus vulnérables.
Sans se prononcer en faveur de ces procédures, Jean-Louis Debré incite néanmoins à réfléchir au "développement" du vote par correspondance ou par internet. Ce premier mode de suffrage avait été introduit en France en 1946, puis supprimé en 1975, du fait, selon le gouvernement de Jacques Chirac à l'époque et de Matignon aujourd'hui, d'un nombre de fraudes importants.
Cependant, comme le souligne l'Opinion, les cas avérés de fraudes étaient en réalité limités. Une seule annulation de scrutin liée à des dysfonctionnements avec le vote postal avait été décidée, en 1967.
Avec la crise sanitaire, le vote par correspondance bénéficie du soutien de plusieurs élus, tous partis confondus. C'est par exemple le cas du sénateur socialiste Éric Kerrouche, qui souhaite le réintroduire pour les élections régionales et départementales à venir, mais aussi du député MoDem Jean-Noël Barrot.
Le consensus n'est cependant pas clair au gouvernement, où le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin s'est opposé à cette hypothèse. Aux États-Unis, la pandémie a poussé à un recours massif au vote par correspondance, pourtant vertement critiqué par le président sortant Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte