1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : "Une campagne à quitte ou double" pour Macron, estime Alba Ventura
3 min de lecture

Élections européennes : "Une campagne à quitte ou double" pour Macron, estime Alba Ventura

ÉDITO - La liste La République En Marche est loin d’être au top à 20 jours des élections. Le président de la République va descendre dans l’arène et d'ailleurs, il n'a pas le choix.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Européennes : "Une campagne à quitte ou double" pour Macron, estime Alba Ventura
00:03:10
Européennes : "Une campagne à quitte ou double" pour Macron, estime Alba Ventura
00:03:11
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ca patine pour la liste macroniste à trois semaines des élections européennes. Selon notre dernier baromètre Harris Interactive, il n'y a qu'un demi point d'écart entre la liste La République En Marche et la liste du Rassemblement national. Pourquoi est-ce aussi laborieux ?

Bon d’abord une parenthèse sur les sondages qui sont très difficiles à interpréter. On sait que la liste macroniste et la liste de Marine Le Pen sont au coude-à-coude mais ½ point d’écart, en faveur des macronistes dans notre sondage, ça ne dit pas de quel côté va pencher la balance dans 3 semaines.

Et puis, on sait très bien qu’aux européennes, les électeurs se décident très tard. Ils changent d’avis au dernier moment. C’est déjà très volatil en temps normal, mais sur les européennes, ça l’est encore plus. Le choix se fait dans les tous derniers jours, voire le jour du vote.

Se retrousser les manches

Alors maintenant, pourquoi la mayonnaise ne prend pas du côté de la liste La République En Marche ? Il y a nettement un manque de charisme de la part de la candidate Nathalie Loiseau, même si elle est solide sur le fond. Mais elle a du mal à imprimer. Elle a fait quelques bévues qui l’ont affaiblie. Le numéro 2 de la liste, Pascal Canfin, l’écolo de la bande est inexistant !

Il ne faut pas négliger que la polémique Castaner a pris beaucoup d’espace et que cela rejaillit sur la campagne et que cela donne l’occasion à l’opposition de donner de la voix sur le thème du référendum anti-macron.

Qu'est-ce qu'en conclut Emmanuel Macron ? Il en conclut qu’il va se retrousser les manches dans les dernières semaines, un peu à la Sarkozy : "Si je ne le fais pas moi-même... !" Même s’il a fait comprendre à tout son gouvernement qu’il voulait les voir sur le terrain, à commencer par le premier ministre qui sera ce soir en meeting à Caen.

Un enjeu européen mais aussi plus politique

Emmanuel Macron lui-même ira sur le terrain. Il y a de fortes chances pour qu'il participe très vite à un meeting lui aussi. Il a l’intention de s’impliquer. Mais ça l'expose ? Oui mais il a besoin de s’exposer, il a besoin d’arracher ce scrutin pour deux raisons. Il en a besoin sur le plan européen. Souvenez-vous qu’il avait promis un leadership européen après son élection.

On voit bien que la CDU d’Angela Merkel est sceptique, que les partenaires européens les plus progressistes n’adhèrent pas encore totalement à ses propositions. Il en a besoin sur le plan franco-français, sur un plan plus politique : c’est la première élection après la présidentielle et les législatives. S’il est battu, (même si c’est symbolique), si le parti de Marine Le Pen est devant lui, ce sera un échec, un signal dévastateur.

La stratégie du président c’est que l’Europe et la France ont des destins liés

Alba Ventura

Les deux sujets sont imbriqués. À l’Élysée, on est d’ailleurs bien conscient que les partis populistes vont jouer sur le thème des frontières, de l’immigration, de la sécurité. Mais la stratégie du président c’est que l’Europe et la France ont des destins liés et que ça doit aussi se jouer sur l’économique et le social.

Autrement dit, s’il n’y a pas de projet européen, les annonces à 17 milliards du président seront plus difficiles à mettre en œuvre. Un conseiller du président résume l’affaire en disant : ce scrutin c’est stop ou encore. C’est ce qu’on appelle une campagne à quitte ou double. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte