1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Intrusion à la Pitié-Salpétrière : Christophe Castaner est-il fragilisé ?
1 min de lecture

Intrusion à la Pitié-Salpétrière : Christophe Castaner est-il fragilisé ?

ÉCLAIRAGE - En évoquant une "attaque" de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en marge du défilé parisien du 1er mai, Christophe Castaner s'est retrouvé sous le feu des critiques, le contraignant à un mea culpa.

Christophe Castaner, le 3 mai 2019
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Intrusion à la Pitié-Salpétrière : Christophe Castaner est-il fragilisé ?
00:00:55
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire Castaner et son rétropédalage. Le ministre de l'Intérieur avait parlé "d'attaques", après l'irruption de manifestants dans l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Ses mots se sont transformés, lors d'un mea culpa, en "intrusion violente"

Le patron de Beauvau espérant mettre fin au dossier. Sauf que, ils sont nombreux sénateurs, députés à réclamer son audition devant le Parlement ou même sa démission. Ce qui est sûr, c'est que, il sera au centre des échanges, mardi 7 mai, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale

Un ministre chahuté qui a reçu le soutien de son patron, le chef du gouvernement, Édouard Philippe. Et pas que... Christophe Castaner conserve le soutien d'Emmanuel Macron. Le président de la République est dans une relation de confiance et d'exigence avec son ministre de l'Intérieur. Ils sont en lien constant, et Christophe Castaner lui a rendu compte des événements, étape par étape, explique un conseiller du chef de l'État. 

Un usage intempestif de Twitter ?

Voilà pour l'affichage en haut lieu. Pourtant, certains conseillers gouvernementaux reconnaissent un flottement au lendemain de la manifestation du 1er mai. Ils s'interrogent à demi-mot sur l'usage intempestif du compte Twitter du ministre de l'Intérieur, alors que tous les faits n'étaient pas établis.

Mais ils invoquent aussi le contexte de violences répétées lors des manifestations pour tenter d'expliquer son un communication trop émotionnelle. Bref, à l'Élysée comme à Matignon, on se serait bien passé de cette énième polémique suscitée par Christophe Castaner. Mais, à ce stade, il n'est pas question de donner satisfaction à l'opposition qui réclame son départ.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte