3 min de lecture
Emmanuel Macron, le 22 décembre 2023, lors d'un déplacement en Jordanie
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors du dernier jour de l'année 2023, dimanche 31 décembre, Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Français en promettant "une année de fiertés françaises", avec notamment la réouverture de Notre Dame ou encore les Jeux Olympiques de Paris. Mais gare à la sortie de route pour le chef de l'État.
S'il est difficile de reprocher à Emmanuel Macron de vouloir être un peu optimiste après l'année 2023, les risques de glissades présidentielles sont quand même assez nombreux. Avec les Jeux olympiques tout d'abord. Le président de la République a évoqué une "fête populaire" dans ses vœux. Avec cette cérémonie d'ouverture grandiose sur la scène, ces spectateurs venus du monde entier, les principaux chefs d'État présents avec Emmanuel Macron en majesté, il peut légitimement espérer voir sa cote de popularité s'envoler.
Mais cette perspective ne se confirmera uniquement "si tout se passe bien". Car pour l'instant, plusieurs nuages venant gâcher la fête sont visibles. Ces zones d'ombre, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas les évoquer durant son discours. On pense notamment à la sécurité, avec un risque d'attentat, aux transports qui, clairement, ne sont aujourd’hui pas vraiment à la hauteur ou encore les désagréments pour les Parisiens causés par l'événement. Des facteurs qui pourraient directement venir entacher l'image du président de la République.
2024 sera également une année du souvenir. Parmi les grands rendez-vous évoqués par Emmanuel Macron, les commémorations des 80 ans du Débarquement. Si le chef de l'État s'est souvent montré à l'aise dans l'exercice de la mémoire et des grands discours historiques, cela ne s'était pas très bien terminé pour lui en 2018. Pour les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, il avait imaginé une grande tournée dans le Nord et dans l’Est. Au même moment a éclaté la crise des "gilets jaunes" et Emmanuel Macron, trop occupé dans ses livres d'histoire, n'a pas vraiment vu la grogne monter.
Tout l'enjeu pour lui cette année sera de ne pas paraitre décalé par rapport aux préoccupations des Français et alors que les acteurs de ces grands évènements disparaissent tour à tour. Être capable de parler du passé tout en restant concentré sur le présent et les problématiques des Français d'aujourd'hui, tel sera le périlleux exercice auquel il se prêtera.
Avec les élections européennes en ligne de mire au mois de juin, Emmanuel Macron veut profiter de 2024 pour rejouer le match avec le Rassemblement national. Avec plusieurs phrases réfléchies dans ses vœux : "soutenir les Ukrainiens ou céder aux puissances autoritaires", "continuer l'Europe ou la bloquer".
C'est déjà sur ces thèmes qu'il avait réussi à challenger Marine Le Pen et Jordan Bardella aux dernières élections en 2019. Mais là, Emmanuel Macron a l'air d'avoir oublié que la situation a un peu changé. Aujourd'hui, dans les sondages, la liste RN s'envole à près de 10 points devant le parti présidentiel, dont la tête de liste n'a toujours pas été désignée. Avec le risque que ces élections finissent en un référendum pour ou contre lui.
"Cette année beaucoup de notre avenir se détermine", a dit Emmanuel Macron lors de ses vœux. Alors pour 2024, de l’optimisme oui mais sans oublier qu’à tout instant, son avenir à lui peut basculer du succès à la grande désillusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte