1 min de lecture

Coupures d'eau nocturnes : comment la Corse-du-Sud renforce ses mesures contre la sécheresse

La sécheresse est telle en Corse-du-Sud que la préfecture met en place de nouvelles restrictions

L'eau est coupée la nuit à Bonifacio

Crédit : Alex Rolet

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce lundi 13 octobre 2025, l'eau sera coupée entre 22h30 et 6 heures dans neuf communes de Corse-du-Sud. Sont concernées : Porto-Vecchio, Bonifacio, Lecci, Sotta, Figari, Pianottoli-Caldarello, Monacia d'Aullène, Zonza et San Gavino di Carbini. Soit 5.200 personnes. 

La préfecture a pris cette décision pour faire face à la sécheresse que connaît le département depuis des mois. Depuis le 1er mai, à Figari, il n’a plu que 97 mm, la normale étant de 167 mm, le déficit est donc de 40%. Le niveau des nappes phréatiques en Corse-du-Sud est très bas selon le BRGM, le service géologique national. 

Ces coupures nocturnes s'ajoutent aux restrictions de l'usage de l'eau mises en place depuis cette été. Il est interdit d’arrosage ses espaces arborés, pelouses et massifs fleuris. Lavage interdit de sa voiture en station, son bateau et tout autre engin nautique. Les habitants ne peuvent plus nettoyer leur façade de maison. L’arrosage des terrains de sport, de golf et des hippodromes est également proscrit. Et évidemment, le remplissage et les vendanges des piscines, privées comme publiques, ne sont pas possible.

Des barrages peu remplis

Des mesures qui n'ont pas suffit à enrayer la situation. La consommation d’eau a baissé mais pas assez.

À lire aussi

Fin septembre, les barrages qui alimentent ces communes en eau n’était qu’à 19% de remplissage ce qui est un niveau inférieur aux années de sécheresse de référence 2003 et 2017 d’après la préfecture de Corse-du-Sud. Et même si on attend des averses dans le département cette semaine, elles ne suffiront pas à enrayer la situation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte