1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EN DIRECT - Vœux d'Emmanuel Macron : "2024, année de détermination", revivez l'allocution sur RTL
1 min de lecture

EN DIRECT - Vœux d'Emmanuel Macron : "2024, année de détermination", revivez l'allocution sur RTL

Emmanuel Macron s'est exprimé à 20 heures dans une allocution télévisée. Il a adressé ses vœux aux Français et fixé le cap de l'année à venir.

Emmanuel Macron, le 18 décembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À quoi faut-il s'attendre
  • L'objectif de son discours sera de laisser 2023 et ses nombreuses tensions (réforme des retraites, émeutes suite à la mort de Nahel, loi immigration...) derrière.
  • Le chef de l’État veut transmettre un message positif et d'unité pour cette nouvelle année. 2024 sera une année riche : élections européennes, Jeux Olympiques, 80e anniversaire du débarquement en Normandie.
  • Emmanuel Macron pourrait profiter de son discours pour mettre en avant de nouvelles thématiques, comme le climat ou la fin de vie.
  • Le président a également promis un "grand rendez-vous avec la Nation" en janvier, dont les modalités exactes ne sont pas encore connues.
Filtrer et afficher les actualités :

"2024 sera un millésime français"

"C'est une fois par décennie qu'on commémore avec cette ampleur la Libération. C'est une fois par siècle qu'on accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. C'est une fois par millénaire qu'on rebâtit une cathédrale. C'est une fois par génération, que le destin de la suivante se joue comme sans doute il se joue maintenant"

"2024, année de détermination, de choix, de régénération, de fierté. Au fond, une année d'espérance", conclue le président de la République avant de souhaiter une belle année 2024 aux Français. "A nous de choisir plutôt que subir, à nous de tracer la route plutôt que de suivre".

"2024 sera l'année de nos fiertés françaises"

Emmanuel Macron rend hommage aux compagnons qui ont rebâti la cathédrale Notre-Dame de Paris, "dont la flèche s'élève à nouveau vers le ciel". Il affirme que la cathédrale rouvrira comme prévu le 8 décembre prochain.

Le président érige la reconstruction de la cathédrale en symbole de la France : "nous sommes une nation de bâtisseurs, capable, quand elle s'unit, de résister, de se relever"

Il mentionne également les 80 dans du débarquement en Normandie, et rend hommage aux Français et aux alliés, "tous en lutte pour que soit libérée une France fidèle à l'esprit des Lumières".

Emmanuel Macron mentionne les J.O, une "fête populaire permise par des milliers de bénévoles".

"2024 sera une année de choix décisifs"

"Nous aurons à faire le choix d'une Europe plus forte, plus souveraine (...), qui œuvre à la paix au Proche-Orient et sur notre propre continent", affirme Emmanuel Macron, avant de communiquer un message de soutien au peuple ukrainien.

Le président mentionne également les élections européennes, où les Français devront, selon Emmanuel Macron, "se prononcer sur la poursuite de ce réarmement de notre souveraineté européenne face aux périls". Parmi ces périls, il mentionne la Russie de Poutine, mais aussi "continuer l'Europe ou la bloquer"

un discours avec de nombreuses références à la planification écologique

"Nous serons déterminés à agir pour qu'en 2024, notre écologie à la française, notre planification continuent de se déployer comme un modèle", affirme Emmanuel Macron.

"Nous devrons tout faire pour atteindre notre ambition de plein emploi"

Emmanuel Macron souhaite qu'en 2024, la France "continue d'attirer les talents comme les entreprises", ainsi que "produire davantage en France". La France s'engagera dans "de grands chantiers de pointe", dans le nucléaire, dans l'intelligence artificielle ou dans les transports.

"l'année 2024 doit être une année de détermination"

Emmanuel Macron présente son cap pour l'année à venir.

"Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves et l'autorité de nos professeurs", commence-t-il.

"Il nous faudra ainsi engager notre réarmement civique. La France, c'est une culture, une langue, des valeurs universelles", précise-t-il.

Le président de la République annonce également vouloir lutter contre la délinquance, les discriminations et pour l'égalité entre les femmes et les hommes, "pour la petite enfance et pour nos compatriotes en situation de handicap".

EMMANUEL MACRON défend sa loi immigration

"Nous continuerons de rétablir l'autorité partout où elle manque, face aux incivilités et à la délinquance", précise le président de la République en mentionnant la réforme de la police.

"En matière d'immigration, la loi votée en décembre, comme l'accord conclu au niveau européen, nous donnent les outils nécessaires pour mieux faire respecter les principes de la République"

EMMANUEL MACRON REVIENT SUR l'action de son gouvernement en 2023

"Nous avons agi au service de l'industrialisation et du plein emploi", ajoute Emmanuel Macron. Il liste plusieurs gros dossiers de l'année : réforme des retraites et de l'assurance-chômage, industries vertes, réforme du lycée professionnel, du RSA et de Pôle Emploi.

"Nous avons continué à créer des emplois, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre". Les émissions de gaz à effet de serre ont en effet diminué sur les trois premiers trimestres de 2023.

"Nous avons posé les fondations d'une planification écologique inédite", affirme le président.

le président "assume" la réforme des retraites

"Depuis sept ans, là où vous m'avez placé, je tâche de rendre la France plus forte et plus juste et de libérer, protéger, unir", affirme Emmanuel Macron. "Tel est le cap, et nous le tenons"

"En 2023, la France est sans doute l'un des pays occidentaux, qui, en dépit du contexte, a pris le plus de décisions, conduit le plus de transformations"

"Certaines, comme la réforme des retraites étaient impopulaires ; je les assume car je m'y étais engagé et elles étaient nécessaires au pays", précise le chef de l’État.

EMMANUEL MACRON REVIENT SUR LES DIFFICULTés de l'année 2023

"2023 aura été marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine, la guerre aujourd'hui au Proche-Orient et les bombardements sur Gaza. Par les attaques terroristes du 7 octobre dernier en Israël où 41 français ont été assassinés. Ce soir je pense à leurs familles", dit le président de la République.

"L'inflation a sévi, qui rend tout plus difficile, se loger, se déplacer, faire ses courses", rappelle-t-il.

"Je sais combien la peur du retour de la guerre, du déclassement, de la perte de contrôle sont bien là".

43% des français comptent regarder macron ce soir

Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l'institut de sondages Harris Interactive était l'invité du journal de RTL à 18 heures.

Selon une enquête publiée par Harris Interactive, 64% des Français pensent que c'est une bonne chose de maintenir la tradition des voeux présidentiels.

Par contre, seuls 43% ont vraiment l'intention de regarder ou d'écouter les vœux d'Emmanuel Macron. "Les français se disent, on est le 31 décembre, on est entre amis, on va faire la fête, et, en gros, on a pas envie que les responsables politiques, ou le président de la République, nous parle", explique Jean-Daniel Lévy.

Les chiffres montrent quand même que "même dans des moments où l'on pourrait avoir la tête à autre chose, on va quand même porter une attention au président de la République et à son propos".

CE que macron pourrait dire pendant ses voeux

L'objectif du président de la République sera de laisser 2023 et ses nombreuses tensions sociales derrière, afin d'ouvrir 2024 sur une note positive et d'unité. 2024 sera une année riche en événements, notamment grâce aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Il pourrait également choisir de mettre des thèmes en avant, comme le climat ou la fin de vie.

RTL s'est penché sur les objectifs de son discours ↓

BIENVENUE DANS CE LIVE

Bonjour et bienvenue dans ce live. Les vœux présidentiels d'Emmanuel Macron seront diffusés à 20 heures sur les principales chaînes de télévision française.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte