1 min de lecture
Le pouvoir d'achat est la principale préoccupation des Français avec l'inflation
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une sortie de crise serait-elle en train de se profiler ? "Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste", a assuré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ce mardi 31 octobre. L'inflation a nettement ralenti ce mois-ci, à 4% sur un an, contre près de 5% en septembre. L'objectif est désormais de passer sous la barre des 4% d'ici à la fin de l'année.
Une diminution de l'inflation ne signifie pas une baisse des prix, mais des prix qui augmentent moins vite. La courbe, qui ressemblait à un mur d'escalade, a aujourd'hui des airs de grosse colline. Ce qui tire cette inflation vers le bas : les prix de l'énergie (+5,2% sur un an, contre 12% en septembre) et les prix de l'alimentation (+7,7% contre 9,7% en septembre).
Les autres indicateurs de l'économie se révèlent également encourageants, à commencer par la croissance au troisième trimestre (+0,1%). C'est le minimum, mais cette hausse a le mérite d'exister. Bruno Le Maire se félicite d'éviter la récession, précisant que l'objectif des 1% de croissance sera tenu. L'objectif 2024 se dégage un peu aussi pour trois raisons : l'investissement des entreprises est en hausse, la consommation des ménages progresse et le taux d'épargne s'envole.
Si l'embellie se confirme, le matelas de sécurité que se sont constitués des millions Français pourraient bien devenir une grosse tirelire pour soutenir la consommation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte