Bougez, éliminez… Qui parle de sport dans cette campagne présidentielle ? Pourquoi faudrait-il en parler d’ailleurs ? Parce que 95% des Français ne bougent pas assez. C’est un constat terrible. On reste vautré trop souvent, trop longtemps, et surtout devant des écrans. Et cela a empiré bien sûr depuis le Covid et les confinements.
C’est ce que révèle une étude dévoilée hier par l’Agence
Nationale de Sécurité Sanitaire. Pas assez de sport, d’activité physique, nous sommes loin
des 10.000 pas minimum par jour. Les risques sont connus, pour les jeunes comme pour les
moins jeunes : obésité, hypertension, problèmes cardio-vasculaires, cancer et aussi la
santé mentale. Pour qu’un pays soit en forme, il faut faire du sport.
C’est donc aussi un sujet
politique. L’Agence de Sécurité Sanitaire le dit : il faut que les
pouvoirs publics s’en saisissent. Alors pour nous changer de l’immigration et du pouvoir
d’achat, j’ai regardé dans les programmes présidentiels ce que racontent les
candidats. Et bien, je n’ai pas trouvé grand-chose. Bon, les programmes restent des ébauches et doivent être
encore pour certains complétés.
Mais aujourd’hui, il n’y a rien chez Marine Le Pen, rien
chez Eric Zemmour. Il n’y a rien chez Valérie Pécresse pour l’instant, mais
elle avait affiché son souci pour le sport à la tête de la région Ile-de-France, après les confinements. Mais alors qui parle de sport ? Vraiment ?
Celui qui est le plus complet aujourd’hui, c’est l’écolo Yannick Jadot. Il veut engager trois milliards d’euros d’ici 2025, pour offrir une heure de sport par jour pour les enfants et la possibilité de faire une demi-heure de sport pour les adultes. Pour l’anecdote, c’est dans le programme de Yannick Jadot dans le chapitre juste avant celui sur la légalisation du cannabis.
Anne Hidalgo a aussi quelques lignes sur le sujet. Elle promet dans son programme un grand plan de prévention avec la pratique du sport. Du sport également pour prévenir la perte d’autonomie chez
les séniors. Il faut savoir qu'un euro investi dans le sport, c'est plusieurs euros d'économie dans la santé. Et ça tout le monde le sait.
Il n’est pas encore candidat, mais Emmanuel
Macron dans tout ça ? Figurez-vous que l’une des toutes dernières lois du
quinquennat, celle du dernier quart d’heure, sera la loi sur le sport. Elle doit être (s'il reste suffisamment de temps) adoptée le dernier
jour, juste avant la fermeture de l’Assemblée pour la période de campagne la semaine prochaine.
Au-delà de ce symbole, le gouvernement a commencé à renforcer le sport à l’école (souvenez-vous de la souplesse de Jean-Michel Blanquer en train de se déhancher avec les enfants dans une cour de récréation). Le gouvernement soutient aussi avec le "quoi qu’il en
coûte", les clubs de sport amateurs. Emmanuel Macron en rajoutera-t-il dans son prochain programme, si nous avons le temps de le lire avant le premier tour ? En 2017, le mot "sport" n'apparaissait qu'une seule fois, au détour d'une phrase.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte