2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour à la hausse dans les sondages

Le candidat de Reconquête! est le seul qui voit ses intentions de vote augmenter selon notre dernier sondage BVA/Orange pour RTL de ce vendredi 11 février.

Éric Zemmour le 9 février 2022.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

ÉDITO - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour à la hausse dans les sondages

00:02:46

ÉDITO - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour à la hausse dans les sondages

00:02:46

Olivier Bost - édité par Étienne Bianchi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le seul vraiment à la hausse selon notre sondage BVA/Orange pour RTL de ce vendredi 11 février est Éric Zemmour. Il gagne un point et demi et arrive à 14%. Marine Le Pen est toujours devant, mais jusqu'à quand ? 

Marine Le Pen surjoue la sérénité et mène sa campagne de second tour, elle perd un point à 17%. Valérie Pécresse mise tout. Dimanche 6 février, dans son grand meeting et avant cela, elle a perdu un point et demi pour s'établir à 14,5 %. Éric Zemmour talonne la candidate LR d’un demi-point. Ses stratèges installent un récit avec une formule chargée d’histoire : c’est "Bonaparte face à la princesse immobile".

Éric Zemmour bouge et évolue. Le côté bête de plateau télé et aspirateur à audience s’estompe au fur et à mesure qu’émerge le politique. Mais qu’est-ce qu’Éric Zemmour a de différent ? Il poursuit sa campagne 100% premier tour, ça ne change pas. Il assume donc de cliver de provoquer une forte hostilité. C’est l’un de ses moteurs, une clé de sa progression et peut-être l’une de ses limites. 

S'inspirer d'Emmanuel Macron

Éric Zemmour s’est nourri de décennies d’observation et d’analyse de l’intérieur. L’ancien polémiste a commencé par reprendre les recettes de la campagne de 2017 d’Emmanuel Macron, de candidat anti-système qui bouscule tout. Et depuis quelques semaines, il reprend les codes de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy jusqu’à piocher dans ses recettes.

Éric Zemmour veut capter des électeurs de droite qui ne savent plus où ils habitent. Il s’adresse aux classes moyennes et à ceux qui se lèvent tôt. Il promet moins de taxes et moins d’impôts pour redonner du pouvoir d’achat. Un libéralisme qui frôle le poujadisme

Car, pour tenir l’équilibre, Éric Zemmour a une solution à tout : s’attaquer à l’immigration. 
Mercredi soir, sur BFM face à des Français, il a promis de construire un mur sur toutes les frontières européennes pour nous "protéger de la société multiculturelle". La référence à Donald Trump est explicite, l’ancien président américain voulait construire un mur avec le Mexique. Éric Zemmour n’a pas fini d’emprunter aux autres les clés de leur succès. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte