1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira, le début de la fin d’une courte aventure
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2022 : Christiane Taubira, le début de la fin d’une courte aventure

La candidate issue de la primaire populaire a été lâchée lundi 14 février par le PRG, le Parti Radical de Gauche. S’aligner sur la ligne de départ de la présidentielle est chaque jour plus difficile pour Christiane Taubira.

Christiane Taubira lors de sa victoire à la primaire populaire, le 30 janvier 2022.
Christiane Taubira lors de sa victoire à la primaire populaire, le 30 janvier 2022.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
EDITO - Christiane Taubira, le début de la fin d'une courte aventure
00:02:56

Christiane Taubira, candidate à l’élection présidentielle, a été lâchée lundi 14 février par le PRG, le Parti Radical de Gauche. Est-ce un fait politique ? Même si son équipe parle des "clapotis" de la campagne, s’aligner sur la ligne de départ de cette présidentielle est chaque jour plus difficile pour Christiane Taubira. Pour des raisons d’abord purement matérielles, 

En attendant les chiffres de ce mardi soir, Christiane Taubira a ce matin moins de 50 signatures de maires. Il lui en faut 10 fois plus d’ici une vingtaine de jours. C’est le début de la fin de la courte aventure de Christiane Taubira dans cette présidentielle 2022. Comment expliquer cet échec probable ?

 
Le sujet, ce n’est pas, bien sûr, la défection du Parti Radical de Gauche, qui négociera avec un autre candidat des places pour les Législatives. Non, il y a dans les difficultés de Christiane Taubira quelques leçons qui valent pour tous les candidats à l’élection présidentielle. Et en particulier à gauche. 

Le mirage de l’union de la gauche

Le mirage de l’union, d’abord. Christiane Taubira a dégainé une arme, la primaire populaire, qui n’aura imposé ni l’union, ni une candidature. La gauche n’a ensuite rien appris de l’échec du quinquennat Hollande. Et elle a cru qu’elle avait retrouvé des couleurs aux municipales pour le PS, aux européennes pour les écolos. 

Et puis, il est impossible de se présenter à l’élection suprême sans s’y être préparé, très préparé même, par du terrain, par des idées. Aucun candidat qualifié de "surprise" dans une présidentielle ne l’a été vraiment. 

 
La gauche n’a-t-elle vraiment rien à dire ? Il ne suffit pas d’être la figure d’une gauche morale pour ne pas être une candidature de plus. Pour Christiane Taubira, le verbe ne fait pas un programme. Picorer entre des idées sociales et quelques idées écolos ne distinguent pas des autres. En particulier de Yannick Jadot ou d’Anne Hidalgo. 

La fin d’une gauche "sociétale"

À lire aussi

C’est moins la saturation de candidats que le manque d’espace politique qui fait défaut. Christiane Taubira, c’est la fin d’une gauche "sociétale", celle des 35 heures, un progrès social très mal partagé. Celle du "mariage pour tous" ensuite. Il n’y a plus d’attente, ou plus de cause, suffisamment généraliste et partagée pour que la gauche trouve une utilité aux yeux de trois électeurs sur quatre. L’écologie n’a pas remplacé cette demande. Un fossé s’est créé avec l’électorat.  

Ces leçons valent-elles pour tous les candidats de gauche ? Oui. Aucun n’est aujourd’hui un vote utile parce qu’aucun n’est en capacité de gouverner. Même le dernier ressort, la dernière béquille ; la peur de l’extrême droite, ne fonctionne plus. À des niveaux aussi faibles, tous entre 2 et 5%, 9-10% pour Jean-Luc Mélenchon, ils ne sont ni l’espoir, ni le rempart. Pour l’instant 2022, c’est sans la gauche. Christiane Taubira chutera juste un peu avant les autres, faute d’élan, et faute de signature. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/