1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2022 : Philippe, Wauquiez, Maréchal... Ils avaient leur chance, ils n’y sont pas allés
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2022 : Philippe, Wauquiez, Maréchal... Ils avaient leur chance, ils n’y sont pas allés

Ils ont laissé passer leur tour ou choisi de se réserver pour la prochaine élection présidentielle. Parfois, les absents en racontent autant que les présents.

Edouard Philippe, Laurent Wauquiez et Marion Maréchal
Edouard Philippe, Laurent Wauquiez et Marion Maréchal
Crédit : APF
Que disent Edouard Philippe, Laurent Wauquiez ou Marion Maréchal de leur camp?
03:18
Que disent Edouard Philippe, Laurent Wauquiez ou Marion Maréchal de leur camp?
03:18
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad

Ils avaient leur chance. Ils n’y sont pas allés. Edouard Philippe, Laurent Wauquiez, Marion Maréchal… Ils ont laissé passer leur tour ou choisi de se réserver pour la prochaine élection présidentielle. Parfois, les absents en racontent autant que les présents.

Dans cette bataille présidentielle informe, ceux qui ont fait le choix de ne pas être candidat méritent d’être listés. Chacun d’eux éclaire un peu le moment politique que nous vivons. Nous sommes à 74 jours du premier tour et personne n’y voit clair. Une bonne part des électeurs cherchent ou attendent encore leur candidat.

Alors d’ici la vraie campagne - si cette dernière commence un jour - voici l’histoire de la présidentielle qui n’a pas eu lieu. Un scénario alternatif enrichissant. Pourquoi s’intéresser à ceux qui ne sont pas candidats ?

Edouard Philippe en quête d'influence

Un sondage taquin d’Odoxa pour Public Sénat et LCP nous dévoile que plus de 6 Français sur 10, 65% pour être précis, pensent qu’Edouard Philippe ferait un meilleur Président qu’Emmanuel Macron

À écouter aussi

L’ancien Premier ministre est jugé compétent, convaincant et sympathique. Mais il n’est pas candidat. Résultat : il est engagé dans une bataille larvée pour avoir le plus d’influence possible lors du prochain quinquennat pour se démarquer le plus possible et avoir ses chances en 2027.

En attendant cette échéance lointaine, la popularité d’Edouard Philippe souligne en creux les faiblesses d’Emmanuel Macron. Aurait-il dû être candidat cette année ? Ça aurait eu du panache mais le pari demandait beaucoup trop de courage.

Laurent Wauquiez et "le moment de sa vie"

Dans un autre style, Laurent Wauquiez a aussi décidé de laisser passer 2022. Trop abimé par son tempérament et ses déboires à la tête des Républicains, bien plus que par ses idées. L’histoire est pleine d’ironie, ce sont ses idées, celles qui avaient fait fuir Valérie Pécresse, que la candidate porte haut et fort. Une droite qui s’assume pleinement sur le régalien, l’immigration et l’identité.

"Wauquiez a loupé le moment de sa vie", estime un ministre d’Emmanuel Macron issu des LR. Le renoncement de Wauquiez souligne la longue hésitation de la droite à être vraiment de droite. 

L'avenir politique de Marion Maréchal, si elle en veut vraiment un, est hypothéqué

Marion Maréchal, elle, n’a pas eu le cran d’Eric Zemmour. Et c’est une erreur pour elle du perdant-perdant, décrit un responsable du Rassemblement national. Si Eric Zemmour gagne son pari et ratatine Marine Le Pen, elle se dira qu’elle aurait dû y aller. 

Si l’opération d’Eric Zemmour échoue, cela montrera que sa tactique de l’union des droites ne marche décidément pas. Son avenir politique, si elle en veut vraiment un, est hypothéqué. 

Et un mot de la gauche. François Hollande, aveuglé par sa haine d’Emmanuel Macron, se met à regretter de ne pas avoir été candidat lui aussi et y songe. Un clou de plus dans le cercueil du PS. Chacun à leur manière, ces non-candidats racontent les déboires de leur famille ou sensibilité politique et le désarroi des Français. Ils démontrent que dans cette élection, pour l’instant, l’attente des Français n’est pas entièrement satisfaite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/