2 min de lecture

En froid avec Donald Trump, le pape Léon XIV a demandé à voter par correspondance pour les midterms

Le pape Léon XIV, premier Américain à la tête de l'Église catholique, a demandé un bulletin de vote pour les élections de mi-mandat dans l'Illinois. Une initiative symbolique, alors qu'il a déjà exprimé plusieurs désaccords avec Donald Trump, en particulier sur la question des migrants.

Le pape Léon XIV à la maison de l'UNESCO à Paris, le 25 septembre 2026.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Le pape Léon XIV n'a pas oublié ses racines américaines. Selon le Chicago Sun-Times, le souverain pontife a demandé, le 3 octobre dernier, un bulletin de vote par correspondance auprès des autorités électorales du comté de Will, dans l'Illinois. Né à Chicago sous le nom de Robert Francis Prevost, Léon XIV est devenu en mai 2025, le premier pape américain de l'histoire. 

Sa fonction à la tête de l'Église catholique ne lui retire pas son droit de vote aux États-Unis. Léon XIV pourrait ainsi devenir le premier pape américain de l'histoire à participer à une élection américaine. Au 29 octobre, les autorités électorales n'avaient toutefois pas encore réceptionné son bulletin rempli.

Selon les archives électorales citées par le Chicago Sun-Times, Léon XIV a participé aux primaires républicaines en 2012, 2014 et 2016, mais aussi aux élections générales de 2012, 2014, 2018 et 2024. Il avait auparavant voté aux primaires démocrates de 2008 et 2010. En mars dernier, en revanche, il n'a pas pris part à la primaire organisée dans l'Illinois.

Des désaccords assumés avec Trump

Depuis son élection, Léon XIV a affiché plusieurs désaccords avec la politique de Donald Trump, notamment sur la question migratoire. Avant même de devenir pape, Robert Francis Prevost avait relayé sur les réseaux sociaux des publications critiques envers les positions de l'administration Trump, particulièrement celles du vice-président JD Vance sur l'immigration. 

À lire aussi

Devenu souverain pontife, Léon XIV a continué à défendre la dignité des migrants et à dénoncer les politiques qui les déshumanisent, des prises de position qui contrastent avec la ligne défendue par la Maison-Blanche. Cependant, le pape s'est bien gardé de donner des consignes de vote. Ses critiques reflètent la doctrine sociale de l'Église qui place notamment la protection des personnes vulnérables au cœur de ses préoccupations. 

Son vote restera secret mais dans un climat politique particulièrement polarisé, la simple demande d'un bulletin de vote par un pape américain en désaccord sur plusieurs sujets avec Donald Trump ne manque pas de portée symbolique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée