1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Marine Le Pen condamnée : Poutine, Trump, Orbán... "Avec des amis comme ceux-là, elle n’a pas besoin d’ennemis", plaisante Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Marine Le Pen condamnée : Poutine, Trump, Orbán... "Avec des amis comme ceux-là, elle n’a pas besoin d’ennemis", plaisante Gernelle

La condamnation de Marine Le Pen a fait le tour du monde et ils sont nombreux à avoir réagi : de Vladimir Poutine à Elon Musk en passant par Viktor Orban et Donald Trump.

Le 31 mars 2025, Marine Le Pen quitte le tribunal correctionnel de Paris avant la fin de l'annonce de sa peine.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
MARINE LE PEN - Poutine, Orban, Musk : avec des amis comme ça, elle n'a pas besoin d'ennemis
00:02:20
Etienne Gernelle - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec des amis comme ceux-là, Marine Le Pen n’a pas besoin d’ennemis ! Oh les jolis soutiens que voilà. Voici donc le Kremlin, qui affirme que la France "viole les principes démocratiques". Vladimir Poutine qui, rappelons-le, a assassiné des opposants. On n’oublie pas notamment qu’Alexeï Navalny est mort en prison.


Et puis Viktor Orbán, l’illibéral assumé de l’Europe, sanctionné par Bruxelles précisément pour avoir piétiné l’État de droit en Hongrie, et qui écrit "Je suis Marine". Ça n’aide pas. Quant à la réaction outragée de Donald Trump, l’homme qui a encouragé la prise du Capitole, et qui de surcroît caresse globalement Vladimir Poutine dans le sens du poil. Comment dire...

C’est sûr, comme témoins de moralité, on fait mieux. Mais surtout, leurs jugements sont plutôt grossiers donc peu convaincants. Prenons Elon Musk qui accuse "la gauche radicale" d’"abuser du système juridique pour emprisonner ses opposants". Mais pardon, qui a emprisonné qui ?  

Il s'agit d'une décision des juges

Et puis, il y a une petite occultation. Si la décision dans le cas de Marine Le Pen suscite des interrogations, et des critiques, y compris chez certains de ses adversaires politiques, c’est sur l’aspect précis de l’exécution provisoire. Mais pour le reste, elle est fondée sur des faits caractérisés. Le détournement de fonds publics n’est pas inventé. Enfin, il faut le préciser, on pense ce qu’on veut de la décision des juges, mais elle reste une décision des juges. Personne ne croit que c’est Emmanuel Macron qui règle ses comptes : on n’est pas en Russie, M. Poutine !

Marine Le Pen ne les a pas remerciés. On la comprend. D’une certaine manière, Marine Le Pen paye aussi aujourd’hui certaines complaisances poutiniennes passées, son flirt trumpien, ou ses amitiés orbanesques. Alors cela ne doit évidemment pas la handicaper dans son droit à se défendre, précisément parce que c’est le principe de l'État de droit. Simplement c’est une leçon politique à méditer : attention à bien choisir ses amis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte