1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Marine Le Pen condamnée : Poutine, Orban, Salvini… Les réactions internationales
2 min de lecture

Marine Le Pen condamnée : Poutine, Orban, Salvini… Les réactions internationales

La condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité suscite des réactions vives de ses alliés internationaux, de Moscou à Budapest.

Marine Le Pen et Viktor Orban le 26 octobre 2021 à Budapest en Hongrie
Crédit : ATTILA KISBENEDEK / AFP
Axel Juin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen le 31 mars 2025 à une peine d'inéligibilité de 5 ans, avec exécution immédiate, bon nombre de ses soutiens internationaux ont publiquement exprimé leur appui à la femme politique ayant présidé le Rassemblement National pendant plus de 10 ans. 

Le Kremlin à très rapidement réagit à la décision de la justice française en déplorant "une "violation des normes démocratiques". Ces propos annoncés par le porte-parole Russe Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse le jour même de l'annonce.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également apporté le 31 mars son soutien à la cheffe de file de l'extrême droite français. "Je suis Marine!", a écrit sur X le dirigeant nationaliste, qui dénonce régulièrement les attaques judiciaires contre ses alliés. 

Un autre supporter de l'ex-présidente du Rassemblement National s'est rapidement exprimé sur X, à savoir Matteo Salvini

Le Vice-président du Conseil des ministres italien, également portée par des idées d'extrême droite, dénonce "une déclaration de guerre de Bruxelles" comme l'origine de la condamnation de Marine Le Pen. 

L'allié du Rassemblement national au Parlement européen, décrit "un mauvais film que nous voyons aussi dans d'autres pays comme la Roumanie", dans un communiqué.

Geert Wilders, dirigeant d'extrême droite néerlandais, s'est également dit, à son tour, "choqué" par le jugement "extrêmement sévère" rendu contre Marine Le Pen dans un message posté sur X.

Un soutien Belge pour Marine Le Pen s'est également manifesté sur X, Tom Van Grieken, président du parti indépendantiste, nationaliste et d'extrême-droite Vlaams Belang. Celui-ci écrit que "lorsque les politiciens nationalistes gagnent en popularité, le système cherche d'autres moyens, non démocratiques, de les faire taire".

L'ancien député au Parlement flamand a également affirmé que "ce qui se passe en France aujourd'hui est une attaque contre la démocratie". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte